Les risques liés aux comptes clients comprennent le ralentissement du flux de trésorerie - ou fonds de roulement - qui soutient votre entreprise et vous permet de vous développer. Une gestion efficace des risques liés aux comptes clients réduit votre exposition en veillant à ce que les soldes des factures soient payés à la date d'échéance ou avant. Alors que les ventes génèrent des revenus, la gestion des comptes clients atténue le risque de recevoir des paiements en retard ou de ne pas être payé du tout.

Quels sont les risques liés aux comptes clients ?

Il est normal d'accorder un crédit commercial et de devoir ensuite gérer les comptes clients. Mais la gestion des comptes clients comporte des risques inhérents qui peuvent affecter la qualité de la vision que vous avez de vos créances et affecter le flux de trésorerie. Les risques typiques liés à la gestion des comptes clients sont les suivants:

  • Surévaluation des revenus : Lorsque les revenus Fsont surévaluées, le nombre de créances enregistrées est supérieur à ce que les clients doivent réellement. Cela peut se produire lorsque la tenue des comptes débiteurs est désorganisée ou si des comptes potentiellement irrécouvrables ne sont volontairementF pas exclus du total des comptes débiteurs afin de donner l'impression que les bénéfices sont plus élevés qu'ils ne le sont en réalité.
  • Des seuils non respectés : Les seuils garantissent que les transactions financières sont exactes et comptabilisées dans la période comptable appropriée. En l'absence de seuils appropriés, les comptes débiteurs et les revenus peuvent être surévalués.
  • Sous-estimation des revenus : Lorsque les revenus sont sous-estimées, le nombre de créances enregistrées est inférieur à ce que les clients doivent réellement. Cela peut être dû à une erreur comptable ou à une volonté délibérée de réduire le revenu imposable.
  • Concentration des créances : Lorsque seuls quelques clients représentent vos créances, vous courez un plus grand risque pour vos revenus si ces créances ne sont pas payées à temps ou ne sont pas payées du tout.

Comment quantifier le risque lié aux créances

Si quelques clients représentent la majorité de vos créances, le risque de créances est déséquilibré. C'est ce qu'on appelle une forte concentration de créances et c'est une façon standard de mesurer le risque de vos créances.

Si un seul gros client ou quelques gros clients représentent la majorité de vos créances, vous êtes confronté à un risque de trésorerie si ces créances deviennent irrécouvrables. En savoir plus sur les risques liés à une forte concentration de clients.

Comment votre entreprise peut-elle gérer le risque lié aux comptes clients

Les mesures efficaces de gestion du risque lié aux comptes débiteurs que vous pouvez prendre pour réduire votre exposition sont les suivantes :

  • Maintenir des systèmes et des normes : Établir un système et des normes réalistes pour la gestion des comptes clients, y compris la séparation des tâches.
  • Analyser le risque lié à l'octroi de crédits : avant d'accepter un nouveau client, effectuez des recherches sur la solvabilité du client potentiel afin de déterminer s'il est susceptible de ne pas effectuer ses paiements. Procédez ensuite à un examen mensuel ou trimestriel de vos comptes débiteurs afin d'avoir une vision claire de votre risque.
  • Établissez une politique de crédit applicable : Définissez clairement vos conditions de crédit, y compris le montant du crédit que vous êtes prêt à accorder et sa durée. Discutez de ces conditions avec les nouveaux clients avant de leur accorder un crédit.
  • Réduisez la concentration de vos clients : Diversifiez votre clientèle en concentrant vos ventes sur différents secteurs d'activité.
  • Investissez dans une assurance-crédit : l'assurance-crédit est une autre stratégie efficace de gestion des risques liés aux comptes débiteurs. L'assurance-crédit couvre vos comptes clients interentreprises et peut rembourser un pourcentage de la dette en cours lorsque celle-ci devient impayée.

À quoi ressemblent des comptes clients sains ?

Pour mesurer le risque et la performance de vos comptes clients, voici quelques indicateurs spécifiques qui permettent d'évaluer la santé de vos comptes clients :

  • Le délai de recouvrement des créances : Chaque secteur d'activité a des moyennes différentes pour le délai moyen de recouvrement ou la rapidité avec laquelle l'argent est recouvré après l'émission d'une facture. En règle générale, un délai de recouvrement sain ne dépasse pas de moitié vos conditions de paiement. En d'autres termes, si vos conditions de paiement sont nettes à 30 jours et que vous recevez généralement le paiement dans les 45 jours suivant l'émission de la facture, vous pouvez considérer que vos comptes clients sont sains.

    Le calcul est le suivant : (moyenne des comptes débiteurs ÷ ventes facturées) x jours.
  • Meilleur délai de recouvrement des créances possible : Le meilleur délai de recouvrement possible ne prend en compte que les comptes clients actuels, il indique donc le plus petit nombre possible de jours pendant lesquels les comptes clients sont impayés. Plus les chiffres du délai de recouvrement et du meilleur délai de recouvrement possible sont proches, plus vos comptes clients sont sains.

    Le calcul est le suivant : Délai de recouvrement des créances- Meilleur Délai de recouvrement des créances possible
  • Nombre moyen de jours de retard : Alors que le délai de recouvrement des créances examine l'historique de vos comptes clients, le délai moyen de paiement (DMP) vous donne un aperçu de l'efficacité de votre entreprise à recouvrer les comptes clients dans les délais impartis. Il mesure le temps qu'il faut pour qu'une facture en souffrance soit payée. Plus votre score est bas, mieux c'est.

     


  • Ratio de rotation : Le ratio de rotation de vos créances indique dans quelle mesure vous gérez bien le crédit que vous accordez à vos clients et dans quelle mesure vous êtes efficace dans le recouvrement des paiements. Plus le ratio est élevé, mieux c'est.

    Le calcul est le suivant : ventes totales de la période ÷ ((créances au début de la période + créances à la fin de la période) ÷ 2).

  • Indice d'efficacité du recouvrement : Le calcul de l'indice d'efficacité du recouvrement (IEC) vous permet d'évaluer la solidité de votre gestion des comptes débiteurs. Plus l'indice est proche de 100 %, plus vos processus sont efficaces.

    Le calcul est le suivant : (créances initiales + ventes à crédit mensuelles - total des créances finales) ÷ (créances initiales + ventes à crédit mensuelles - créances courantes finales) x 100.

L'utilisation de ces mesures et la réévaluation régulière de vos politiques et procédures de recouvrement des créances peuvent contribuer à réduire le risque lié aux comptes débiteurs.

Demandez-nous comment l'assurance-crédit peut aider votre entreprise.
Need help with your Allianz Trade account? Get in touch by phone.
Get answers to common questions about credit insurance, claims and more.