Atténuez vos risques de façon proactive et faites croître vos revenus

Compromis par la mondialisation et les défis souvent imprévisibles qu’elle présente, le comportement changeant des consommateurs et les éléments clés de l’évolution démographique, Del Campo Supreme, inc. a ajouté une assurance-crédit à sa stratégie de gestion du risque pour faire croître sans problèmes ses revenus.

Industrie:

Produits agricoles

Défi:

Protection contre les risques catastrophiques

Avantage de la police:

Croissance des ventes plus sûre

L’opération d’une entreprise prospère dans le secteur de produits agricoles comporte de risques nombreux. Même les sociétés en bonne santé financière peuvent soudainement recevoir de coups durs portés par des changements de prix imprévus, laissant ainsi les fournisseurs exposés à des risques de non-paiement importants lorsque les clients prennent du temps à payer ou dans des cas plus extrêmes, lorsqu’ils font faillite. « Dans notre industrie, il y a constamment des changements et de nouveaux défis. C’est donc difficile de savoir d’un jour à l’autre si un client va s’effondrer », dit Cathy Jimenez, directrice du crédit chez Del Campo.

Au lieu d’accepter le risque du non-paiement comme une réalité inévitable du marché, Del Campo Supreme, inc., un distributeur de tomates et de poivrons de haute qualité de Nogales à Arizona, chercha à implanter une stratégie de prévention simplifiée qui l’aiderait à réduire ses risques et à protéger ses parts du marché en tant que chef de file de l’industrie.

Del Campo a commencé à travailler avec Euler Hermers depuis l’année 2008 pour assurer leur portefeuille d’acheteurs au complet, dont des chaînes alimentaires majeures, des concessionnaires alimentaires et des détaillants partout au Canada et aux États-Unis. L’entreprise tire profit du savoir-faire exclusif d’Allianz Trade pour établir les limites de crédit et en voyant l’efficacité de son personnel de crédit interne s’améliorer. La surveillance de crédit préventive d’Allianz Trade sert aussi à aviser Del Campo de tout changement d’exposition à un risque. « Allianz Trade semble posséder les renseignements les plus précis et les plus détaillés sur la santé financière de l’industrie des produits agricoles, surtout à l’échelle mondiale », dit Jimenez.

En tant que vendeur d’aliments frais, Del Campo a également accès à un autre outil de protection contre les pertes : le Perishable Agricultural Commodities Act (PACA) aux États-Unis. Cette loi fédérale réglemente le commerce équitable dans l’industrie des produits agricoles et impose une méthode d’allègement créancier dans l’éventualité d’une faillite, quoique la période durant laquelle les fournisseurs sont remboursés peut être longue et imprévisible. « Notre police d’assurance-crédit avec Allianz Trade nous procure davantage d’options en cas de litige », explique Jimenez.

Les résultats de cette approche parlent pour eux-mêmes. Del Campo n’a subi aucune perte sur créance depuis plus de dix ans. « Non seulement notre police d’assurance-crédit nous offre la sécurité en cas de non-paiement, elle nous fournit également de solides connaissances qui nous permettent d’être en mesure de juger si nous devrions ou non accorder un crédit à certaines entreprises », affirme Jimenez. Avec son plus grand actif, ses comptes clients, garantis avec la notation AA de S&P d’Allianz Trade, permettent aux institutions financières de consentir davantage d’options de crédit.

Del Campo peut se concentrer sur la croissance de son entreprise et la consolidation de sa réputation en tant que fournisseur alimentaire principal afin d’offrir à ses clients un mode de vie sain. Si Allianz Trade nous assure contre le risque lorsque nous leur faisons la demande d’une limite de crédit, nous pouvons alors continuer à faire croître notre entreprise.” dit Jimenez. « Même si nous gérons rigoureusement notre portefeuille de comptes clients, nous savons qu’Allianz Trade peut toujours nous dépanner, au cas où ».

Le succès de Del Campo Supreme, inc. n’est pas passé inaperçu dans l’industrie. « Les distributeurs locaux nous appellent et nous posent des questions sur notre assurance-crédit », déclare Jimenez. « Je leur dis que ce n’est pas gratuit, mais que c’est hautement rentable. En pensant aux avantages et aux éventuelles pertes engendrées si un client faisait faillite ou ne payait pas, il est évident que le prix de l’assurance-crédit en vaut la peine. Je le recommande fortement. »