Un environnement de marché difficile, avec une reprise peu probable à court terme
S
RISQUE SENSIBLE pour les entreprises
-
Fragmentation
-
Internationalisation
-
Besoin en capital
-
Rentabilité
-
Fragmentation
-
Internationalisation
-
Besoin en capital
-
Rentabilité
- Des marchés finaux très diversifiés, ce qui limite la dépendance à l'égard des achats d'un certain secteur.
- La transition écologique représente une opportunité d'expansion dans le secteur des biocarburants. D'autres produits chimiques, tels que ceux utilisés dans la production de papier et de carton, resteront également très demandés dans l'industrie de l'emballage.
- Les entreprises du sous-secteur "Spécialités chimiques" bénéficient d'un pouvoir de fixation des prix élevé.
- Étant donné le rôle clé des produits chimiques dans l'industrie manufacturière mondiale, la demande sera toujours satisfaite (en période d'activité industrielle).
- L'augmentation de la production de véhicules électriques représente une opportunité pour les producteurs de lithium (très utilisé pour la fabrication des batteries électriques).
- Des investissements importants en matière de capex et de recherche et développement sont nécessaires.
- En tant que secteur à forte intensité énergétique, il est très vulnérable aux prix de l'énergie.
- Les revenus du segment pétrochimique sont menacés par la diminution de l'utilisation des plastiques et de leurs dérivés dans les années à venir, en raison des nouvelles réglementations environnementales.
- Les produits agrochimiques répondent difficilement aux préoccupations croissantes des citoyens en matière de sécurité environnementale.
- Risque de réputation élevé et nombreux défis liés à l'ESG à relever : décarbonisation, protection de l'eau et des sols, garantie qu'il n'y a pas de problèmes de santé pour les employés et les clients, notamment en ce qui concerne les produits chimiques utilisés dans l'industrie alimentaire, entre autres.