Pour les fraudeurs, c’est tous les jours Mardi gras !

13/02/2018
Blog > Fraude en entreprise
> Pour les fraudeurs, c’est tous les jours Mardi gras !

Chaque semaine, des milliers d’entreprises font l’objet d’attaques de fraudeurs externes. L’usurpation d’identité constitue l’un de leurs moyens favoris pour tromper leurs victimes : fraude au président, (59%), au faux client (25%), au faux fournisseur (56%) voire au faux commissaire aux comptes (29%)… Des scénarios bien plus élaborés qu’on n’imagine.
Il n’y a pas de bonne raison d’être payé en retard !

La fraude au président est la plus pratiquée des fraudes externes, et continue de faire de nombreuses victimes. Quelle que soit sa taille, aucune entreprise n’est épargnée. A la clé, des pertes financières importantes – pouvant conduire jusqu’à la fermeture, mais aussi une perte de confiance et de réputation tant en interne que vis-à-vis des clients et partenaires.

Les directeurs financiers français sont conscients de ce risque mais, dans la vie personnelle comme professionnelle, la peur n’évite pas le danger ! Une sensibilisation régulière et des formations en interne, des procédures de contrôles renforcées, contribuent à faire tomber les masques. Et une bonne assurance… à limiter la casse !