Les phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes ont causé plus de 162 milliards d'euros de pertes économiques dans l'Union européenne entre 2021 et 2023, et la tendance s'intensifie. En 2024, les températures mondiales ont été 1,55 °C au-dessus des niveaux préindustriels, ce qui en fait l'année la plus chaude jamais enregistrée . Loin d'être une menace lointaine, le changement climatique transforme aujourd'hui activement les industries et perturbe les chaînes d'approvisionnement, exigeant une nouvelle approche pour évaluer la croissance, la valeur et les risques.
Les informations sur les risques climatiques révèlent comment les dangers physiques tels que les inondations ou les chaleurs extrêmes peuvent affecter les organisations, et comment la transition vers une économie à faible émission de carbone pourrait avoir un impact sur des secteurs entiers. Ces informations deviennent essentielles pour la prise de décision sur les marchés financiers et d'assurance, car elles éclairent la souscription, les investissements et la planification stratégique. C'est pourquoi, chez Allianz Trade, nous avons développé des informations sur les risques climatiques qui nous aident à évaluer le risque de crédit, à soutenir les objectifs de décarbonation de nos clients et à progresser dans notre propre engagement en faveur du net-zéro.
Comprendre l’information sur les risques climatiques : comment nous renforçons la résilience à long terme des entreprises
13/01/2025
Qu'est-ce que les informations sur les risques climatiques et comment influencent-elles les évaluations de crédit ?
Chez Allianz Trade, nous protégeons nos clients en leur fournissant des évaluations et des notations de crédit sur leurs propres clients – c'est un élément central de notre offre. Nous les compilons à partir de données financières, ainsi que d'informations sur les activités, la stratégie et les objectifs d'une entreprise. Ces informations peuvent être non exclusives, c'est-à-dire accessibles au public, ou exclusives et obtenues directement auprès des entreprises par notre réseau mondial d'analystes qui sont en contact quotidien avec elles. Au total, nous avons un accès instantané aux données de 289 millions d'entreprises dans le monde entier, ce qui nous permet d'aider nos clients à prendre les meilleures décisions commerciales.
Compte tenu des risques physiques et de transition liés au changement climatique, nous améliorons notre processus d'évaluation du crédit en tenant compte de la résilience climatique des entreprises. Pour ce faire, nous utilisons un cadre élaboré conjointement par notre Group Sustainability Office et notre équipe d’arbitres. Il comprend quatre axes de travail différents :
- Créer une série de questionnaires couvrant les vulnérabilités détectées face aux risques de transition et aux risques physiques, prêts à être consultés par la communauté des analystes de crédit. Pour nos principaux secteurs d'activité, l'analyste dispose d'une liste exhaustive de domaines à explorer en matière de technologie, de situation géographique, de politique, de risques juridiques et de marché, établissant un lien entre les risques physiques et de transition et les leviers traditionnels de l'analyse financière, à savoir la demande, la rentabilité, la liquidité et l'environnement commercial. Des enquêtes internes récentes ont montré que près d'un tiers des analystes crédit utilisaient déjà cet outil peu après sa sortie.
- Lancer une série de formations sur les industries à faible émission de carbone, dispensées par des experts internes et externes, afin d'aider nos arbitres à comprendre les risques inhérents à ces nouvelles technologies émergentes.
- Créer un outil de surveillance des risques liés à la réglementation en matière de durabilité avec Ecofact, destiné aux analystes crédit, afin d'estimer l'impact sur le crédit des initiatives réglementaires liées à la durabilité à travers le monde.
- Développer des outils permettant d'analyser les déterminants non financiers du risque de crédit.
L'analyse des risques sectoriels liés au risque climatique a également été réalisée par notre équipe de recherche économique en intégrant les scénarios du NGFS (Network for Greening the Financial System) dans l'analyse financière traditionnelle. Il a été démontré que les valorisations des entreprises dépendent à la fois des risques physiques et des risques de transition, révélant ainsi les vulnérabilités et les opportunités dans tous les secteurs. Par exemple, il a été démontré que les entreprises technologiques et de santé aux États-Unis et en Europe sont bien placées pour faire face aux transitions climatiques. Les entreprises énergétiques, quant à elles, sont confrontées à des défis toujours plus grands en raison de la hausse des coûts et du durcissement des réglementations. Les actifs « bloqués », c'est-à-dire les actifs ou les investissements qui perdent de la valeur en raison de changements liés à des normes environnementales plus strictes, jouent un rôle décisif dans ce domaine.
Respecter les engagements climatiques pour donner confiance en un avenir meilleur
Contactez notre expert ↓
Alexis Garatti
Climate Change Manager
Allianz Trade
Notre expertise et notre engagement
Allianz Trade est le leader mondial de l'assurance-crédit entreprise et du credit management. Nous proposons des solutions sur-mesure pour gérer le risque clients et ainsi garantir la stabilité financière de votre entreprise. Nos produits et services aident votre entreprise dans la gestion des risques, la gestion des flux de trésorerie, la gestion du poste clients, les cautionnements, l'assurance fraude, les processus de recouvrement de créances et l'assurance-crédit e-commerce garantissant la solidité financière de nos clients. Notre expertise dans la gestion des risques et du financement nous positionne comme des conseillers de confiance, permettant à votre entreprise d'aspirer à un succès certain et à se développer en toute confiance sur le marché national et international.
Notre activité repose sur le soutien des relations entre les personnes et les organisations, des relations qui s'étendent au-delà des frontières de toutes sortes: géographiques, financières, industrielles, etc.
Notre activité repose sur la collaboration entre des personnes et des organisations, une collaboration qui s'étend au-delà de toutes sortes de frontières: géographique, financière, industrielle, etc. Nous sommes conscients que notre travail a un impact sur nos clients et que nous avons le devoir d'aider et de soutenir les autres entreprises. Chez Allianz Trade, nous sommes fermement engagés en faveur de l'équité pour tous, sans discrimination, parmi nos collaborateurs et dans nos nombreuses relations avec ceux extérieurs à notre entreprise.