Journée du Coming Out : Entretien avec Florence Lecoutre et Milo Bogaerts sur la Diversité, l'Équité et l'Inclusion

11 octobre 2024
Alors que nous célébrons la Journée du Coming Out, une journée pour honorer ceux qui choisissent de vivre ouvertement en tant que LGBTQ+, nous avons parlé avec Florence Lecoutre et Milo Bogaerts, parrains de la Diversité, de l'Équité et de l'Inclusion (DEI) chez Allianz Trade et membres de notre conseil mondial de la diversité.
 

Que représente le Coming Out pour vous ?

Florence : Personnellement, le Coming Out est un acte de courage et de libération personnelle. Il s'agit de prendre le contrôle de son propre récit dans un monde qui essaie souvent de vous définir. Professionnellement, cela signifie que nous, en tant qu'organisation, devons créer un environnement où les gens se sentent en sécurité pour être authentiques. Il ne suffit pas d'être "tolérant"; nous devons activement veiller à ce que notre culture soutienne et célèbre les différences.

Le Coming Out nous oblige également à confronter nos propres préjugés. Je pense que c'est une opportunité pour tout le monde - que vous fassiez votre coming out ou que vous souteniez quelqu'un qui le fait - de réfléchir à la véritable inclusion de vos actions, tant au travail qu'en dehors.

Pourquoi est-il encore difficile pour certaines personnes de faire leur coming out au travail ?

Florence : Même dans les entreprises ayant des politiques DEI (Diversité, Equité, Inclusion) fortes, la peur du jugement existe toujours. Les gens s'inquiètent de la manière dont leurs collègues les percevront, de l'impact que cela pourrait avoir sur leur carrière, ou si cela changera la façon dont ils sont traités au quotidien. Il y a aussi le coût émotionnel, faire son coming out n'est pas un événement unique. C'est un processus répété dans chaque nouvel environnement ou interaction.

Milo : C'est pourquoi il est essentiel que nous, en tant que leaders, clarifions les choses. VOUS êtes valorisés pour qui vous êtes, dans toutes vos dimensions. Plus nous normalisons les conversations ouvertes sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre, plus il devient facile pour tout le monde d'être soi-même au travail.

L'orientation sexuelle est-elle un sujet qui devrait être discuté ouvertement au travail ?

Milo : Je crois fermement que l'idée selon laquelle nous devrions "laisser les affaires personnelles à la porte" est dépassée. Dans un environnement de travail moderne où nous voulons que les gens s'épanouissent, ils devraient être pleinement eux-mêmes, ce qui signifie aussi pouvoir parler des aspects personnels qui font de vous ce que vous êtes. Il ne s'agit pas de forcer quelqu'un à partager, il s'agit de s'assurer que les gens savent qu'ils peuvent en parler, et que cela sera accueilli avec respect. Il s'agit d'envoyer un message clair : « Qui vous êtes compte, et nous accueillons chaque partie de vous. »

Milo, vous êtes impliqué dans les efforts de diversité d'Allianz depuis un certain temps. Pourquoi avez-vous pris ce rôle supplémentaire au sein du conseil mondial de la diversité ?

Milo : Pour moi, la diversité n'est pas seulement une question d'équité - elle est essentielle pour l'innovation. Lorsque vous travaillez dans des équipes diversifiées, vous êtes constamment mis au défi de penser différemment, de sortir de votre propre perspective. C'est là que la véritable créativité se produit. J'ai eu la chance de vivre cela de première main dans certaines des meilleures équipes dont j'ai fait partie. Elles n'étaient pas seulement fortes professionnellement; elles prospéraient parce que les gens apportaient leur plein potentiel au travail, et nous apprenions des différences de chacun.

Rejoindre le conseil mondial de la diversité était une extension naturelle de ma conviction que la diversité est quelque chose que nous devons intégrer dans tout ce que nous faisons, de la manière dont nous recrutons à la façon dont nous développons les talents et façonnons notre culture.

Comment les entreprises peuvent-elles créer des espaces plus sûrs pour que les employés LGBTQ+ fassent leur coming out ?

Florence : Il ne s'agit pas seulement de politiques sur papier - il s'agit de créer une culture de confiance et d'appartenance. Les leaders jouent un rôle énorme dans cela. Il est important qu'ils ne se contentent pas de parler de diversité, mais qu'ils montrent également leur soutien de manière concrète, que ce soit par le mentorat, le parrainage de groupes de ressources pour les employés, ou simplement en étant des alliés visibles.

Comment Allianz Trade soutient-elle ses employés ?

Florence : Nous avons une gamme de mécanismes de soutien. Nos groupes de réseaux d'employés, comme PRIDE, offrent à la fois une communauté et des conseils pratiques pour ceux qui en ont besoin. Nous fournissons également des lignes d'assistance anonymes pour les employés qui souhaitent obtenir des conseils confidentiels. Et n'oublions pas l'importance de l'éducation—notre intranet de la diversité regorge de ressources, des articles aux webinaires, qui peuvent aider chacun à en apprendre davantage sur la création d'un environnement inclusif.

Que peuvent faire les collègues pour rendre le lieu de travail plus inclusif pour les individus LGBTQ+ ?

Milo : Commencez par écouter. Cela semble simple, mais être prêt à écouter sans jugement lorsque quelqu'un partage son histoire fait une énorme différence. Au-delà de cela, éduquez-vous. Soyez conscient des défis que peuvent rencontrer les personnes LGBTQ+, que ce soit autour des pronoms, des microagressions, ou des présomptions sur leur vie. Plus vous êtes informé, meilleur allié vous pouvez être.

Florence : À un niveau plus large, nous devons favoriser un environnement où les différences sont embrassées, non seulement tolérées. Cela signifie se dresser activement contre toute forme de discrimination et parler lorsque nous voyons ou entendons quelque chose qui ne correspond pas à nos valeurs d'inclusion.

Parallèlement, nous veillerons à ce que nos réseaux PRIDE se développent, augmentant la visibilité des voix LGBTQ+ dans les rôles de leadership, et continuant à défier le statu quo.

Milo, si vous pouviez laisser un message pour les collègues LGBTQ+ en cette Journée du Coming Out, quel serait-il ? Milo : Vous n'êtes pas seuls, vous êtes valorisés. Que vous choisissiez ou non de faire votre coming out, sachez que cette organisation vous soutient. Il y a des personnes ici prêtes à écouter, à soutenir et à vous célébrer pour qui vous êtes. Prenez votre temps, faites ce qui vous semble juste, mais sachez que lorsque vous serez prêt, c'est un endroit où vous pouvez apporter votre plein potentiel au travail.

Qu'est-ce que la Journée du Coming Out ?

Le 11 octobre est la journée mondiale pour célébrer ceux qui ont décidé d'annoncer leur orientation sexuelle ou leur identité de genre à leur famille, leurs amis, leur entreprise ou à quiconque, qu'ils soient gays, lesbiennes, bisexuels, transgenres, etc.

Elle a été célébrée pour la première fois en 1988. L'idée initiale était ancrée dans l'esprit de la libération féministe et gay – la motivation était que l'homophobie prospère dans une atmosphère de silence et d'ignorance et qu'une fois que les gens savent qu'ils ont des proches qui sont lesbiennes ou gays, ils sont beaucoup moins susceptibles de maintenir des vues homophobes ou oppressives.

Le Coming Out est-il la même chose que l'Outing ?

Le coming out est une décision très personnelle – généralement bien réfléchie et planifiée. En comparaison, l'outing est l'acte de divulguer l'orientation sexuelle ou l'identité de genre d'une personne LGBTQ+ sans le consentement de cette personne.