Comprendre le risque de liquidité
Pourquoi calculer la liquidité de son entreprise ?
Essayez le simulateur de liquidité
Comment fonctionne le calculateur de liquidité d'entreprise ?
Tout d'abord, remplissez les champs pour refléter votre situation actuelle sans tenir compte de l'impact des facteurs négatifs externes :
- Liquidités disponibles : vos créances clients, vos stocks et vos marges de crédit inutilisées sont des exemples de liquidités – des éléments que vous pouvez rapidement convertir en cash
- Coûts fixes mensuels : loyers, leasing, assurances, intérêts
- Coûts variables mensuels : main-d'œuvre, commissions et matières premières
- Chiffre d'affaires mensuel
- Nombre de factures émises par mois
- Pertes exceptionnelles : la valeur des biens endommagés par exemple
Maintenant, cliquez sur "Calculer" et regardez le graphique pour observer la simulation de votre liquidité pour les 90 prochains jours, hors impact de facteurs externes.
Pour aller plus loin et voir comment les facteurs externes peuvent impacter la liquidité de votre entreprise, vous pouvez désormais tester différents scénarios.
Il vous suffit de compléter ou de modifier certains champs pour simuler les impacts potentiels d'une baisse de chiffre d'affaires, de pertes, de baisses de ventes, de factures impayées ou de retards de paiement sur votre liquidité.
Par exemple, posez-vous ces questions :
- Quel pourcentage de mon chiffre d'affaires mensuel pourrait être perdu si mes clients devenaient insolvables ?
- Puis-je réduire l'un de mes coûts variables ?
- Y-a-t-il des pertes exceptionnelles que je peux prévoir, par exemple parce-que les clients trouveront des alternatives ou parce-que je devrais détruire des denrées périssables ?
- Dans quelle mesure puis-je m'attendre à une baisse des ventes en moyenne au cours des trois prochains mois ?
- Quelle est la proportion de factures impayées ou de créances irrécouvrables auxquelles je peux m'attendre au cours des trois prochains mois ?
- À quel délai de paiement de la part de mes clients puis-je m'attendre ?
Lorsqu’on gère les liquidités d’une entreprise, il est important de surveiller où et comment l’argent est dépensé. Etablir des prévisions de trésorerie peut vous aider dans la gestion de vos liquidités, et vous éviter des difficultés financières et/ou le recours à des solutions d’urgence.
Définition de la liquidité d'entreprise
La liquidité d'une entreprise fait référence à la facilité avec laquelle ses actifs « dits circulants » peuvent être convertis en cash. Certains actifs peuvent être convertis rapidement en cash tels que les stocks et les créances clients, tandis que d'autres sont moins facilement convertibles, comme les biens d’équipements (actifs immobilisés) qui ont besoin de plusieurs semaines / mois pour être vendus.
La gestion des liquidités est fondamentale pour les entreprises, car générer rapidement des liquidités leur permet de faire face à des déficits de trésorerie soudains.
De nombreux facteurs peuvent influencer la liquidité d'une entreprise. Par exemple :
- une croissance trop rapide de l’ activité ayant pour effet d’augmenter les dettes vis-à-vis de divers créditeurs (fournisseurs, banques, organismes fiscaux, etc…)
- une mauvaise sélection de clients financièrement fragiles (avec un risque fort de défaut de paiement)
- un manque d’accompagnement bancaire
La visibilité sur votre besoin en fond de roulement est indispensable pour assurer la pérennité de votre entreprise, et doit (idéalement) être financé par vos fonds propres. Si vous ne pouvez pas convertir vos actifs en cash rapidement, et que vos fonds propres sont trop justes, vous pourriez avoir du mal à payer vos factures et devenir insolvable.
Si vous souhaitez sécuriser complètement votre trésorerie, l’assurance-crédit reste la solution la plus complète et la plus sécurisante pour accompagner votre gestion du risque client et votre développement commercial.