impact-croissance-economique-mondiale-trump

La croissance économique mondiale diminuera de plus de 30 % à cause de Trump !

En raison des restrictions commerciales que le nouveau président américain Trump introduira, la valeur des exportations mondiales devrait chuter de 135 milliards de dollars. Cela signifie que 4 % de la croissance attendue des exportations mondiales pour 2025-2026 seront perdus.

D’après notre rapport, Trump introduira un droit de douane de 25 % sur les importations de produits chinois lorsqu'il prendra ses fonctions. Pour les importations en provenance du reste du monde, ce taux sera de 5 %.  Si cela soulève des conflits commerciaux avec la Chine et l'Europe, les droits de douane pourraient passer à 60 % pour les importations chinoises et à 10 % pour l'Europe. Dans ce cas, la croissance économique mondiale sera réduite de -0,8 point de pourcentage. Cela représente presque un tiers de la croissance mondiale.

Cet article contient :

  • Les restrictions commerciales de Trump réduisent la croissance des exportations mondiales de 135 milliards de dollars.
  • L'économie belge souffre de l'augmentation des droits de douane américains et de l'incertitude commerciale croissante.
  • Les politiques de Trump font grimper l'inflation et les taux d'intérêt aux États-Unis, ce qui pose des risques pour l'économie mondiale.

La réélection n'est pas non plus une bonne nouvelle pour l'économie belge. Johan Geeroms, notre directeur Risk Underwriting Benelux : "Les entreprises belges vont souffrir. Avec 35 milliards d'euros d'exportations par an, les États-Unis figurent parmi les cinq principaux pays exportateurs de la Belgique. Les produits chimiques et pharmaceutiques représentent une bonne part de ces exportations. Le port d'Anvers est crucial pour le commerce mondial des produits chimiques. Les droits d'importation de Trump constituent une menace sérieuse à cet égard."

Selon Johan Geeroms, le libre-échange est sous pression depuis un certain temps. "Et Trump ne fait qu'aggraver la situation. Le climat commercial international va encore se détériorer. Non seulement en raison du protectionnisme, mais aussi parce que l'incertitude augmentera. Trump supprimera-t-il l'aide à l'Ukraine ? Quelle est son indulgence à l'égard de Poutine ? Que fera l'UE en réponse aux restrictions américaines, etc. Tout cela a des implications pour la zone euro et certainement pour une économie ouverte comme la Belgique."

Les entreprises belges sont déjà affectées de deux manières. L'augmentation des droits de douane affaiblit la position concurrentielle des entreprises qui exportent vers les États-Unis. Les chaînes d'approvisionnement peuvent également être perturbées par la montée du protectionnisme et les contre-réactions qui s'ensuivent.

Johan Geeroms prend l'exemple de la Chine. "Si les entreprises chinoises peuvent vendre moins de produits aux États-Unis, elles essaieront de les vendre en Europe (à des prix de dumping). C'est une mauvaise nouvelle pour les PME belges, car elles sont les principaux fournisseurs des grandes entreprises européennes qui pourront bientôt vendre moins de produits sur leur propre marché.

Nous nous attendons à ce que le retour de Trump fasse bondir l'inflation aux États-Unis, ce qui entraînera également une hausse des taux d'intérêt. Cela s'explique par les politiques de relance attendues, telles que les réductions d'impôts, la déréglementation et les subventions. Nous avons révisé les prévisions d'inflation à 2,9 % en 2025 et à 3,4 % en 2026 (les estimations précédentes tournaient autour de 2,2 %).

Si les Républicains obtiennent effectivement la majorité au Congrès américain, cela signifie que Trump pourrait influencer la nomination du nouveau président de la Réserve fédérale. Après tout, le mandat de Jerome Powell expire en mai 2026.

Johan Geeroms : "Même si la Fed est une institution indépendante (et le sera probablement à l'avenir), la simple idée d'une éventuelle intervention de Trump sur le marché pourrait entraîner une hausse de l'inflation, car cela rendrait la politique financière moins restrictive." Les données historiques montrent que les interactions fréquentes entre le président et le président de la Fed dans les années 1960 et 1970 ont conduit à une inflation plus élevée, indique notre rapport.

Alors inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter Allianz Trade Magazine !
Nous vous enverrons toutes les 8 semaines les derniers développements sur l'économie, les secteurs, les faillites et des conseils pour une gestion optimale des débiteurs.

92 results

nov. 13, 2024

Trump freinera la croissance mondiale de 30 %

Quel est l'impact de la présidence de Trump sur la croissance économique mondiale ? Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans notre article et notre rapport.

nov. 07, 2024

Prévisions économiques 2025

La croissance mondiale devrait s'établir à 2,8 % jusqu'en 2026, avec une baisse de l'inflation et une reprise régionale variée, mais l'augmentation des faillites posent des défis permanents. Plus d'informations ici.

oct. 30, 2024

Allianz Trade Surety Green2Green

Allianz Trade soutient le développement des technologies à émission bas carbone et des énergies renouvelables avec Surety Green2Green. En savoir plus.

92 results