Vous est-il déjà arrivé d'être confronté à un retard de paiement et de ne pas savoir comment gérer cette situation délicate et de maintenir une bonne relation avec vos clients ?
Même les meilleurs clients et entreprises peuvent devenir des mauvais payeurs pour toute une série de raisons, qui peuvent être indépendantes de leur volonté. Cette situation peut créer un conflit entre les clients et les fournisseurs, ce qui peut nuire à la relation commerciale et même causer un défaut de paiement.
Pour éviter que les retards de paiement ne se transforment pas en défaut de paiement, ce qui peut déboucher sur des procédures longues et coûteuses ainsi que sur la rupture des relations, vous devez:
- Éviter d'aggraver la situation.
- Maintenir une communication ouverte avec les clients.
- Comprendre le point de vue du client.
- Faire appel à un intermédiaire, comme Allianz Trade au Canada.
Étape 1 : Éviter d'aggraver la demande de paiement en retard
Restez calme. Ne mettez pas trop de pression sur votre client. Bien que vos inquiétudes soient tout à fait compréhensibles, il n'est généralement pas constructif de pousser vos clients à bout (surtout si les choses ne sont pas totalement sous leur contrôle), et cela pourrait entraîner un conflit.
Ne harcelez pas votre client. Le harcèlement consiste à appeler un client tous les matins pendant 60 jours d'affilée et à lui crier dessus. La persévérance consiste à appeler le client tous les sept à dix jours et à lui proposer des solutions pour commencer à rembourser sa dette.
N'abusez pas d'un lien émotionnel. Les paiements en retard sont plus fréquents pour les fournisseurs et les clients qui se connaissent, car le client peut en profiter. Soyez très prudent lorsque vous menacez des procédures judiciaires, car cela peut nuire à une relation à long terme.
Étape 2 : Maintenir une communication ouverte avec les clients
Le manque de communication entre le client et le fournisseur est souvent à l'origine des tensions liées aux paiements. Pour les clients, la raison la plus courante d'un retard de paiement est un problème de trésorerie, et ils adoptent souvent une position isolée à cet égard, car ils éprouvent un sentiment de honte. Les clients peuvent éviter les appels ou les rappels, pas toujours par choix délibéré, car ils ne veulent pas partager leurs problèmes de trésorerie ou les trouvent difficiles à gérer. Souvent, ils n'ont pas d'autre moyen de régler une facture conformément aux conditions initiales, et vous devez communiquer avec votre client à ce sujet.
Veillez à tout documenter. Chaque fois que vous parlez à un client au téléphone, poursuivez la conversation en envoyant un courrier électronique reprenant les détails de ce que vous avez convenu. Certifiez et copiez toutes les lettres que vous envoyez par la poste et conservez les courriers électroniques.