La date d'échéance arrive... la date d'échéance passe et une nouvelle réalité s'installe : Votre client va-t-il payer? Comment saurez-vous lorsqu'un bon client commence soudainement à éprouver des difficultés? Très probablement, vous ne le saurez pas. Toutefois, cette menace est réelle et il est essentiel de résoudre ce problème.
Les retards de paiement et les situations de défaut de paiement comme celles-ci se produisent à une fréquence alarmante. Il est donc essentiel pour la santé financière de votre entreprise de les minimiser. Comment pouvez-vous donc atténuer ce risque et améliorer le recouvrement des créances?
Vous trouverez ci-dessous une matrice permettant de réorganiser les procédures stratégiques de collecte des comptes débiteurs de votre organisation en fonction de trois niveaux de stratégie : Fondamentale, Défensive et Offensive. Une astuce? Concentrez-vous sur l'offensive!
Fondamentale | Défensive | Offensive |
Systèmes et Contrats | Procédures & Documentation | Assurance & Renseignements |
Quelle est l'importance de la gestion des comptes clients?
Une gestion efficace des comptes clients garantit que l'argent dû par les clients pour les marchandises livrées ou les services fournis est payé à l'entreprise en temps voulu. Une gestion efficace des comptes débiteurs améliore la trésorerie de l'entreprise en évitant les non-paiements ou les paiements tardifs.
Méthodes et procédures fondamentales de recouvrement des créances
Le premier niveau de la stratégie de recouvrement des créances porte sur l'établissement de contrats clairs avec vos clients et sur la mise en place de systèmes efficaces pour gérer ces contrats. Vos contrats ou accords écrits doivent préciser vos conditions de paiement, les stipulations relatives au versement d'un acompte ou d'une provision, ou toute remise pour paiement anticipé que vous offrez pour inciter les clients à payer avant la date limite de facturation. Les contrats doivent également stipuler des paramètres concernant le fait de ne commencer à travailler qu'une fois les contrats ou les accords signés.
Restez organisé et sachez où en est chaque contrat dans le processus d'accord et où en est chaque facture. Les systèmes de gestion des contacts et des comptes clients peuvent vous aider à traiter, réviser et accéder aux documents plus rapidement, et à suivre et rendre compte plus facilement de l'état d'avancement.
Créer un processus d'envoi des factures et des rappels de paiement
La mise en place et le maintien de systèmes et de normes sont essentiels pour atténuer les risques liés aux comptes clients. Veillez à ce que les factures soient envoyées régulièrement en suivant un processus systématique. Appelez les clients avant la date d'échéance de la facture et prenez des mesures pour remédier au défaut de paiement dès qu'une créance est en souffrance. L'envoi de notifications de factures en retard permet de mettre en évidence le problème, et cette pratique permet de conserver une trace écrite, au cas où vous auriez besoin d'escalader le problème plus tard. Incorporez cette documentation dans la formation initiale des nouveaux employés de votre service administratif.
Lorsqu'une facture est en souffrance depuis 14 jours, il est temps d'envoyer un courriel de recouvrement des comptes clients. Veillez à ce que votre courriel soit respectueux, concis et explique spécifiquement que vous écrivez au sujet d'une facture en souffrance. En quelques points, résumez les détails de la facture en souffrance, y compris le numéro de suivi de la facture, le montant principal, les intérêts ou les frais et une description de l'objet du solde initial - y compris les dates et les lieux. Remerciez ensuite le destinataire de vous avoir payé rapidement ou de vous avoir appelé pour discuter des conditions. Consultez notre modèle de lettre de recouvrement des comptes clients pour faciliter ce processus.
Réexaminez et améliorez vos processus de gestion des comptes clients
Mettez en place de nouvelles politiques pour protéger votre entreprise et fixez dès maintenant un calendrier de rappel pour revoir votre processus de gestion des comptes clients dans un an. De nombreuses entreprises ont recours à des acomptes, à des paiements initiaux, à des retenues ou à des paiements d'étape pour minimiser le montant qu'elles pourraient perdre.
Une autre option consiste à conserver une autre forme de paiement dans le dossier, par exemple une carte de crédit, et à inclure dans votre accord un moyen de débiter le compte en cas de facture manquante.
Sécuriser les signatures
La signature d'un accord ou d'un contrat avant la fourniture de produits ou de services est un élément clé d'un processus efficace de gestion des comptes clients. N'oubliez pas que les conditions de votre contrat peuvent avoir un impact sur votre avantage concurrentiel : si vos concurrents proposent des conditions ouvertes et que vous exigez des conditions de paiement au comptant, vous risquez de perdre des marchés.
Mettez en place un système d'archivage numérique pour les contrats signés afin de protéger votre entreprise d'une partie (ou de la totalité) des risques liés aux créances. Veillez à ce que tous les documents contractuels soient facilement accessibles et configurez votre système pour recevoir des documents signés électroniquement ou scannés. N'archivez pas vos documents uniquement dans le courrier électronique.
La stratégie de base doit être utilisée dans le cadre de votre procédure globale de recouvrement des créances. En soi, elle vous permettra de savoir quels sont les comptes en souffrance et d'organiser vos contrats ou accords une fois qu'un client a été recruté. Mais il ne peut à lui seul vous aider à gérer vos comptes clients pour améliorer vos flux de trésorerie.