Si votre entreprise est prête à pénétrer un nouveau marché international, vous recherchez peut-être des conseils pour choisir une stratégie d'entrée sur le marché.
Le type de stratégie d'entrée sur le marché que vous choisirez dépendra de votre produit ou service, des résultats de votre recherche et de vos objectifs sur le marché. Il est important que votre stratégie d'expansion internationale réponde à deux critères : l'exportation et l'établissement d'une présence locale.
Stratégies d'exportation
Il existe plusieurs options à considérer en ce qui concerne l'exportation en tant que stratégie d'entrée sur les marchés étrangers.
- Vous pouvez opter pour l'exportation directe en vendant vos produits directement à quelqu'un sur un marché international.
- Vous pouvez également opter pour l'exportation indirecte et vendre vos produits à un tiers dans votre propre pays, qui les vend à son tour sur un marché international.
- Vous pouvez également exporter indirectement en travaillant avec des agents d'achat, des compagnies de gestion des exportations, des distributeurs, ou en faisant du marketing par ferroutage.
La méthode que vous choisirez dépendra du temps, du personnel et des ressources dont vous disposez pour distribuer et commercialiser votre produit. Ainsi que de la connaissance que vous avez de votre marché international.
Exportation directe
L'exportation directe peut être une stratégie d'entrée sur les marchés étrangers qui convient à votre entreprise lorsque vous disposez d'une offre unique présentant un fort attrait pour la clientèle et que vous l'avez adaptée au marché international que vous visez. L'exportation directe vous permet de réaliser des bénéfices plus importants sans intermédiaire. En outre, vous aurez un contrôle total sur vos transactions et pourrez établir des relations étroites avec vos clients.
Si la pénétration d'un nouveau marché international pose des problèmes, tels que des barrières linguistiques, des différences culturelles ou des méthodes commerciales peu familières, il peut être préférable d'opter pour l'exportation indirecte par le biais d'intermédiaires qui connaissent beaucoup mieux le marché local. Ils peuvent vous aider à trouver des clients, à mettre en place des canaux de distribution, à gérer la documentation, à dédouaner vos marchandises et à assurer le service après-vente.
Exportation indirecte par l'intermédiaire d'agents d'achat
L'un des moyens d'exporter indirectement consiste à faire appel à un agent d'achat. Les agents d'achat, également connus sous le nom de "confirming houses", représentent des entreprises dans les pays vers lesquels vous souhaitez exporter et qui veulent acheter votre produit. Ces agents travaillent à la commission et prennent des commandes pour vos produits et vous les transmettent. Votre entreprise est responsable de la promotion et de la commercialisation de vos produits dans ce pays, de la fixation des prix, de l'exécution des commandes, de l'expédition des marchandises aux clients et de l'encaissement des paiements. C'est donc vous qui devrez éventuellement supporter le risque de crédit.
Exportation indirecte par l'intermédiaire de distributeurs
Vous pouvez également exporter indirectement par l'intermédiaire d'un distributeur. Les distributeurs vous achètent votre produit et le vendent ensuite à des utilisateurs finaux dans un autre pays avec une marge bénéficiaire. Ils s'occupent de la distribution, du marketing et de la publicité, et peuvent vous représenter dans tous les aspects de la vente et du service. Les distributeurs peuvent vous représenter de manière exclusive ou non exclusive, ce qui signifie qu'ils peuvent acheter et commercialiser des produits similaires aux vôtres.
Exportation indirecte par l'intermédiaire d'entreprises de gestion d'exportations
L'exportation indirecte peut également se faire par l'intermédiaire de sociétés de gestion ou de commerce. Les sociétés de gestion ou de commerce d'exportation peuvent acheter vos produits ou prendre des commandes pour vos produits et travailler à la commission. Elles peuvent se spécialiser par produit, par marché international ou les deux. Elles s'occupent des études de marché, du transport et de la publicité. Bien qu'elles puissent fournir un accès immédiat et facile à un marché que vous souhaitez pénétrer, vous aurez généralement moins de contrôle sur les ventes, la gestion de la marque et l'établissement de relations.
Exportation indirecte avec le marketing par ferroutage
Le marketing par ferroutage est une collaboration avantageuse entre une grande entreprise et une plus petite lors de l'entrée sur le marché, partageant des ressources pour des bénéfices mutuels. Certaines entreprises nationales qui disposent déjà d'un système d'exportation étendu et d'un réseau de commercialisation international complet recherchent d'autres produits qui complètent leurs gammes. Si vous fabriquez un tel produit, elles peuvent conclure un accord avec votre entreprise pour vendre votre produit par l'intermédiaire de leurs réseaux internationaux.
Dans ce cas, ils achètent vos produits et se chargent de la commercialisation et de la distribution. Votre entreprise s'appuie sur leur réseau pour vendre votre produit sur un marché international. Cette stratégie est souvent un type de stratégie d'entrée sur le marché à faible risque.