Cash ratio : un indicateur utile pour les créanciers

13/12/2023

Blog > Gestion d'entreprise > Cash ratio : un indicateur utile pour les créanciers

Le cash ratio est un très bon indicateur de l’aptitude d’une entreprise à rembourser ses dettes à court terme, et donc à régler ses fournisseurs.

Qu’est-ce le cash ratio ?

Également appelé capacité de remboursement, ratio de liquidité ou niveau de cash-flow, le cash ratio mesure la liquidité d’une entreprise.

Le cash ratio permet d’évaluer la richesse d’une entreprise et ses capacités de remboursement à court-terme, ainsi que le délai à prévoir pour ce remboursement.

Il compare les actifs les plus liquides d’une entreprise à son passif sur une courte période.

Bon à savoir : Le cash ratio est présenté sous forme de pourcentage ou plus généralement de nombre, compris entre 0 et 2.

Comment se calcule le cash ratio ?

Calculer le cash ratio revient à additionner toutes les liquidités disponibles et à les diviser par le passif à court terme de l’entreprise.

La formule du cash ratio est donc celle-ci :

Cash ratio = (créances clients + trésorerie disponible) / dettes court terme

Les valeurs correctes pour le cash ratio sont variables selon le secteur d’activité concerné. En règle générale, on estime qu’un cash ratio à 2 est acceptable.

  • Lorsque le cash ratio est supérieur à 1, cela signifie que les liquidités disponibles sont bonnes et donc que le fonds de roulement est positif.
  • Lorsque le cash ratio est égal à 1, il indique que les créances et les liquidités correspondent exactement au montant des dettes (au moment du calcul).
  • Lorsque le cash ratio est inférieur à 1, cela indique que le passif dépasse les liquidités à court terme et donc que la société ne pourra pas assurer le paiement de ses créanciers. Il lui faut alors trouver rapidement des liquidités, en vendant son stock par exemple. Faute de quoi des retards de paiement et des problèmes de trésorerie sont à prévoir.

Comment interpréter le cash ratio ?

Le cash ratio permet d’établir si les liquidités de l’entreprise sont suffisantes pour la poursuite de ses activités. Pour les assureurs crédit, le cash ratio est donc un indicateur intéressant puisqu’il permet d’évaluer les risques de retards, voire de défauts de paiement.

Le cash ratio est reconnu pour être une mesure d’argent particulièrement prudente, puisqu’elle ne tient pas compte des stocks (habituellement inclus dans les liquidités), ni des comptes débiteurs (intégrés en revanche dans le quotient de cash relative).

Le cash ratio est d’une grande aide pour évaluer les perspectives de croissance d’une société et mieux comprendre sa stratégie. Un cash ratio élevé indique que l’entreprise a un potentiel de croissance externe significatif. A l’inverse, un cash ratio bas présage d’un potentiel de développement limité.

Plus le cash ratio est élevé, plus l’activité de l’entreprise est donc jugée stable. Si une société souhaite obtenir un cash ratio élevé, elle doit conserver une grande quantité de liquidités au moment du calcul ou de l’évaluation, au-delà de ce que la prudence raisonnable imposerait.

Bon à savoir : Si les créanciers attendent un cash ratio élevé de la part d’une société, la plupart des investisseurs préfèrent eux que l’entreprise aient moins de liquidités au bilan et qu’elle investisse dans des activités commerciales afin de générer une rentabilité plus élevée.

Quelles sont les faiblesses du cash ratio ?

Le cash ratio permet de déterminer la solidité financière à court terme d’une entreprise en regardant sa trésorerie, c’est-à-dire ses actifs les plus liquides.

Le cash ratio est jugé plus strict que d’autres ratios de liquidités, comme par exemple le ratio de liquidité générale et relative, parce qu’il ne mesure la liquidité disponible qu’en fonction des actifs pouvant être transformés le plus rapidement en espèces.

En outre, le cash ratio ne tient pas compte des effets de la crise sur la possible négociation des titres, qui deviennent alors soudain plus difficilement vendables.

Enfin, le reproche qui est le plus souvent fait au cash ratio est que son calcul ne détermine les soldes de finance qu’à un instant précis. Or leur niveau peut évoluer rapidement, notamment dès qu’un fournisseur est payé. C’est pourquoi il est parfois conseillé d’inclure les comptes débiteurs au numérateur dans le calcul du cash ratio.