Les fraudes et les escroqueries dans les entreprises se multiplient
L'image générale qui ressort clairement de l'enquête 2024 est que les entreprises et les organisations prennent de plus en plus de mesures techniques pour prévenir la fraude. En conséquence, le nombre de cas de fraude perçue (tentatives) a diminué de 10 % au cours de la période 2023-2024.
Il s'agit d'une fausse sécurité, car 69 % des organisations participantes ont subi des fraudes (tentatives) internes ou externes au cours de la période de recherche. Ce chiffre ne tient pas compte des courriels de phishing les plus courants. L'idée que quelques mesures techniques suffiront à résoudre le problème de la fraude est injustifiée.
Notre étude sur la fraude en entreprise dans le Benelux en 2024 montre que :
Augmentation des risques de fraude pendant les vacances
La période des vacances est généralement une aubaine pour les fraudeurs. Ils tirent parti de l’absence des responsables ou de la désorganisation du moment pour faire réussir leurs scénarios de détournement d’actifs et mettent ainsi votre trésorerie en danger. Des mesures de précaution existent car c’est bien souvent le facteur humain, victime de sa naïveté, qui laisse entrer les fraudeurs.
5 conseils pour limiter les risques de fraude pendant vos vacances