fake-buyer-fraude

Les risques de fraude sont toujours présents : mieux vaut prévenir que guérir

Il ne se passe pas un jour sans que les médias ne parlent de fraude. Qu'il s'agisse d'accros au jeu, de comptables voleurs ou de PDG et de directeurs financiers sophistiqués qui donnent au monde extérieur une image trop rose de l'entreprise dont ils savent qu'elle va bientôt faire faillite, les fraudes ne manquent pas. D’une "petite bière" et des dommages mineurs aux fraudes à grande échelle qui entraînent des dommages considérables. D'une victime individuelle à des milliers de victimes. Dans le domaine privé, commercial ou gouvernemental.

Tôt ou tard, nous sommes tous confrontés à la fraude. Parce que nous ne sommes pas suffisamment vigilants ou trop crédules et que nous tombons dans le piège d'une escroquerie. Parce que nous sommes négligents avec les données ou les mots de passe. Parce que nous faisons confiance à des employés et à des tiers, même s'ils peuvent facilement et presque imperceptiblement trahir cette confiance. Parce que nous n'avons pas suffisamment la volonté ou la capacité de nous défendre, compte tenu des coûts que cela implique. Parce que nous ne nous armons pas suffisamment contre les risques de fraude auxquels nous sommes exposés.

Dans le monde des affaires, le sujet de la fraude n'est pas toujours populaire. Prendre des mesures préventives coûte du temps et de l'argent. Les procédures nécessaires à une organisation administrative solide et au contrôle interne coûtent beaucoup de temps et d'argent. Le coût des contrôles internes et externes (audit) ne cesse d'augmenter. Les agents de conformité sont souvent perçus par le personnel commercial - les "faiseurs d'affaires" - comme gênants - comme des "briseurs d'affaires". Dans l'esprit de beaucoup, l'attention portée à un sujet comme la fraude se fait au détriment du temps et de l'attention consacrés à d'autres questions importantes : l'entreprise, les clients, les employés, l'innovation, l'esprit d'entreprise. En outre, des questions telles que les lois sur la protection de la vie privée, les réglementations fiscales et le développement durable requièrent déjà beaucoup d'attention.

C'est précisément sur ce dernier point que porte mon avertissement : une entreprise durable est une entreprise qui est constamment attentive aux risques de fraude auxquels elle est exposée. Précisément pour protéger l'entreprise, les clients, les employés et la perpétuation de l'innovation et de l'esprit d'entreprise. En effet, la fraude cause des dommages qui réduisent les bénéfices ou entraînent des pertes. La fraude peut donc mettre en péril la continuité de l'entreprise et - à l'exception du ou des fraudeurs - personne n'en profite. Il est donc du devoir des entreprises, des dirigeants et des gestionnaires de risques d'être constamment vigilants et d'accorder une attention suffisante à la question de la fraude.

La fraude devrait donc revenir périodiquement à l'ordre du jour des dirigeants et des gestionnaires de risques. L'organisation administrative et les contrôles internes ne doivent pas être statiques. Les fraudeurs savent toujours trouver des failles dans les procédures utilisées au sein de l'entreprise. Des ajustements et des améliorations sont donc souhaitables et nécessaires. Tout comme le contrôle du respect des procédures, par exemple avec des acheteurs tests et des inventaires à des moments inattendus. Mais aussi en faisant preuve de transparence au sein de l'entreprise en ce qui concerne les fraudes détectées et les sanctions qui s'ensuivent. Ne dissimulez pas la fraude - par exemple, par honte qu'elle puisse se produire - mais soyez ouvert à ce sujet. Pour alerter les collègues et les employés. Pour les rendre attentifs.

Des outils tels que le "triangle de la fraude" - dans lequel les points se rapportent aux aspects de la pression, de l'opportunité et de la rationalisation - et les analyses des risques de fraude peuvent être utiles pour discuter des risques de fraude. Il en va de même pour l'implication de tiers - par exemple, un expert en fraude, un enquêteur judiciaire, un avocat ou un assureur contre la fraude - qui, avec un regard neuf, peuvent souvent identifier d'autres possibilités de fraude et d'autres risques négligés en interne.

L'enquête annuelle d'Allianz Trade sur la fraude établit une distinction entre la fraude interne et la fraude externe. La fraude interne implique principalement le vol d'argent et de biens, la falsification de documents et la confrontation à des fraudeurs externes. La fraude externe concerne principalement la fraude à la facture (fausses factures), le vol, la destruction de données et la fraude à l'acheteur (faux acheteurs).

Notre dernière enquête montre que la fraude est considérée comme un risque croissant, en partie à cause de l'avancée de la numérisation et de l'essor et de l'utilisation croissante de l'"intelligence artificielle" (IA). Parmi les explications données, on trouve le fait que nous sommes confrontés à une numérisation croissante, qu'il n'est plus possible de distinguer le vrai du faux, que les fraudeurs utilisent la technologie de plus en plus intelligemment et que les tentatives de piratage et d'escroquerie se multiplient.

En savoir plus sur les risques de fraude ? Découvrez les résultats de notre dernière enquête sur la fraude.

Les déclarations qui viennent d'être mentionnées comportent non seulement des risques mais aussi des opportunités : la numérisation crée davantage de possibilités de détection précoce des tentatives de fraude, la numérisation peut également être utilisée pour distinguer le vrai du faux, les spécialistes de la fraude peuvent et doivent utiliser les moyens technologiques, les mesures préventives, la sécurité et le renforcement des procédures peuvent être utilisés pour lutter contre le piratage et les escroqueries.

La prévention contre la fraude est nécessaire, mais elle demande de l'attention, du temps et de l'argent. Voyez-cela comme un investissement pour éviter le pire. En d'autres termes, la prévention contre la fraude rend vos risques de fraude transparents et gérables et réduit considérablement les risques de dommages. Cela nous semble être un argument commercial clair. De plus : Vous ne voulez pas être le sujet du prochain rapport médiatique sur la fraude, n'est-ce pas ?

En savoir plus sur la prévention contre la fraude ? Découvrez notre assurance fraude ou contactez nos spécialistes fraude. Nous serons ravis de vous aider.