Les progrès technologiques, la quantité croissante de données à protéger et la forte augmentation de l'utilisation des médias sociaux rendent les entreprises plus vulnérables aux attaques de  fraude . La fraude au président et la fraude à la fausse identité, où des fraudeurs se font passer pour des clients ou des fournisseurs constituent une menace croissante pour les entreprises. La fraude n’est pas toujours à l’origine d'un tiers. Vos propres employés peuvent également en être responsables. On recense des milliers de criminels en col-blanc chaque année.

Selon une étude menée par Allianz Trade France et la DFCG en 2021, 2 entreprises sur 3 ont subi au moins une tentative de fraude et 1 entreprise sur 3 a subi au moins une fraude avérée en 2020. Que la fraude soit commise de l'intérieur ou de l'extérieur de votre entreprise, les pertes financières ont un impact majeur sur cette dernière et peuvent souvent atteindre des millions d'euros.

Les entreprises commencent trop souvent à s'intéresser à la fraude lorsque cette dernière a déjà eu lieu. À ce stade, seules des mesures réactives peuvent être prises pour limiter l'impact et faire en sorte que ce cas ne puisse plus se produire, par exemple en licenciant le fraudeur en question. Mieux vaut prévenir que guérir. La fraude doit être combattue de manière préventive et seule une combinaison de mesures de prévention et de détection peut suffisamment garantir la maîtrise des risques de fraude.

1. Soyez vigilant

Soyez prudent si vous remarquez quelque chose d'étrange. N'ouvrez aucun lien suspect provenant d'entreprises ou de personnes que vous ne connaissez pas. Soyez également méfiant lorsque vous visitez certains sites internet.

2. Utilisez votre téléphone

Si vous recevez un email suspect vous demandant des informations sur votre entreprise, appelez pour vérifier si la demande est justifiée. Votre institution financière ne vous contactera jamais par email pour vous demander des renseignements personnels ou confidentiels.

3. Connaissez vos fournisseurs

L’email ne doit pas être votre seul moyen de communication avec vos fournisseurs et autres partenaires ou employés. Organisez d'autres formes de contact avec eux. Apprenez à bien les connaître. Cela vous permettra d'identifier directement une demande qui ne correspond pas aux habitudes d'un fournisseur.

4. Attribuez des limites de paiement

Les limites accordées aux salariés peu expérimentés doivent être plus basses. Même si vous êtes occupé, n'essayez pas de réduire votre charge de travail en assignant des limites plus élevées à vos employés. Attribuez des limites financières adéquates et réévaluez-les régulièrement.

5. Utilisez la double approbation

Assurez-vous que les paiements soient autorisés par au moins deux personnes. Ce mécanisme de double approbation protégera votre entreprise. Le contrôle par une seconde personne permet d'identifier les erreurs ou tentatives de fraude qui peuvent être coûteuses pour les entreprises.

6. Vérifiez régulièrement vos comptes bancaires

Si vous suivez de près l'activité de vos comptes bancaires, vous remarquerez toute opération frauduleuse immédiatement. Gardez à l'esprit que même si la politique de votre institution financière est de rembourser tout montant lié à une transaction non autorisée, le signalement d'incidents peut prendre du temps. Informez immédiatement votre banque si vous soupçonnez une fraude.

7. Mettez vos logiciels à jour

Un logiciel obsolète ne peut pas protéger vos informations correctement Installez un logiciel antivirus et mettez-le à jour régulièrement, créez des copies de sauvegarde et faites appel à des experts technologiques externes.

8. Sensibilisez vos collaborateurs

Assurez-vous que vos employés connaissent les menaces qui existent actuellement et les tactiques utilisées par les fraudeurs. Offrez-leur une formation sur les techniques et politiques liées à la campagne anti-fraude. Rappeler régulièrement aux employés l'importance d'être vigilants. Ces rappels sont un moyen très efficace de prévenir la fraude.

9. Mettez en place une procédure à suivre en cas de fraude

Mettez en place une procédure à suivre et communiquez-la à tous les employés. Cela évitera les réactions de panique en cas de fraude et permettra à vos collaborateurs d'agir sereinement, sans précipitation et selon la procédure établie.

Il n'est malheureusement pas possible de couvrir totalement les risques de fraude. Lorsqu'une fraude survient au sein de votre organisation, agissez résolument : limitez les effets de la fraude, faites appel à des professionnels, documentez tous les éléments et informez votre assureur fraude.

Informez les autorités

Vous devez d'abord informer les autorités que vous avez été victime d'une fraude. Une déclaration à la police est indispensable pour engager une procédure d'indemnisation. Ils peuvent également vous guider dans la procédure à suivre en cas de fraude.

Avertissez votre service informatique

Votre équipe informatique peut être en mesure de neutraliser une attaque contre vos systèmes, surtout si vous la notifiez immédiatement. Même si des dommages ont été causés car un employé a cliqué sur un lien malveillant, votre équipe technique pourrait limiter les effets de l'attaque sur le reste de l'entreprise. Bloquez directement les accès de l'employé par lequel la fraude a eu lieu.

eviter-fraude

Faites appel à des professionnels

Faites constater la fraude par un expert. Plus vous le faites tôt, plus vous limitez vos pertes. S'il existe effectivement une fraude et qu'elle est détectée rapidement, vous pouvez empêcher la destruction des preuves. Un expert vous aide également à préparer un dossier de réclamation pour votre assureur anti-fraude.

Documentez tous les éléments

Rassemblez tous les documents pour prouver la fraude. Cette trace papier permet à l'expert de détecter la source de la fraude et de répertorier toutes les étapes du processus. Documentez en détail tout ce que vous savez sur les auteurs présumés et sur l'incident de fraude, y compris une éventuelle intervention policière.

Informez votre assureur fraude

Si vous disposez d'une assurance fraude, informez-en votre assureur afin qu'il puisse ouvrir un dossier de sinistre correct en temps utile. Votre assureur désignera également un expert spécialisé en fraude. Si le contrevenant est poursuivi pénalement, un avocat doit prendre les mesures nécessaires.

Que la fraude soit commise à l'intérieur ou à l'extérieur de votre entreprise, les pertes financières ont généralement un impact majeur sur l'entreprise. Avec notre assurance fraude, vous protégez votre entreprise contre les pertes financières dues à la fraude interne et à la fraude externe.

De plus, nous vous offrons l'assurance fraude la plus complète du marché. Elle protège vos actifs et couvre les pertes causées par la fraude : non seulement les pertes financières mais également les dommages aux systèmes et les atteintes à la réputation de votre entreprise.

Contactez notre équipe pour une solution sur mesure. Nos experts seront ravis de pouvoir vous aider.