L'assurance-crédit est conçue pour protéger votre entreprise contre le non-paiement des dettes commerciales. Cela signifie que si un client ne vous paie pas parce qu'il est en faillite ou insolvable, ou s'il ne paie tout simplement pas à temps, une police d'assurance-crédit vous indemnisera jusqu'à concurrence de la limite de crédit assurée. La couverture des comptes clients vous aide à protéger votre capital, à maintenir votre flux de trésorerie et à sécuriser vos revenus tout en prolongeant vos conditions de crédit compétitives et en vous aidant à accéder à des financements plus attractifs.
Il existe quatre types d'assurance des comptes clients :
- Whole Turnover – Ce type de couverture des créances protège votre entreprise contre le non-paiement de la dette commerciale de tous les clients. Vous pouvez choisir d'appliquer cette couverture à toutes les ventes nationales, aux ventes internationales ou aux deux.
- Key Accounts – Avec ce type d'assurance, vous choisissez d'assurer vos plus gros clients dont le non-paiement représenterait le plus grand risque pour votre entreprise.
- Single Buyer – Si la plupart de vos transactions se font avec un seul client, vous pouvez opter pour une couverture des comptes débiteurs qui vous assure contre un éventuel défaut de paiement de la part de ce seul client.
- Transactional – Cette forme d'assurance des comptes clients protège contre le non-paiement transaction par transaction et convient mieux aux entreprises qui ont peu de ventes ou un seul client.
Avantages de l'assurance-crédit
D'après la définition de l'assurance comptes clients présentée ci-dessus, vous savez que cet outil aide les entreprises à se protéger contre les risques de non-paiement et à maintenir leur bilan.
Toutefois, si votre police d'assurance comptes clients est un bouclier, elle peut aussi servir d'épée pour vous aider à accroître vos ventes et à obtenir de meilleures conditions de financement.
Augmenter les ventes grâce à l'assurance-crédit des comptes clients
Une police d'assurance des comptes clients permet aux entreprises de se sentir en sécurité et d'accorder davantage de crédit à leurs clients actuels ou de rechercher de nouveaux clients plus importants qui, autrement, auraient semblé trop risqués. La protection qu'elle offre permet à une entreprise d'augmenter ses ventes pour développer son activité.
Les entreprises assurées peuvent vendre à des conditions de compte ouvert alors qu'elles étaient auparavant restrictives ou ne vendaient que sur une base garantie.
Obtenir un avantage concurrentiel en offrant de meilleures conditions
En ayant accès à des connaissances approfondies sur la solvabilité des clients nouveaux et existants, les entreprises ayant souscrit une assurance-crédit peuvent prévenir les pertes. Elles peuvent améliorer leurs procédures internes, prendre rapidement des décisions de crédit et acquérir un avantage concurrentiel majeur en proposant des offres plus attrayantes à leurs clients et prospects. Dans l'ensemble, cela permet aux entreprises de vendre davantage sur les marchés étrangers, ce qui se traduit par davantage d'opportunités de revenus.
"Le monde des affaires évolue rapidement et les entreprises veulent une réponse rapide. Si vous attendez des jours ou des semaines, une affaire peut être perdue", a déclaré Ori Ben-Amotz, directeur financier de Hadco, dans Un processus de gestion du crédit aide à la croisance d'une entreprise . "Nous n'étions pas en mesure de prendre des décisions de qualité, surtout sous la pression. Nous étions trop conservateurs et retenions des limites."
"Grâce à l'assurance [des comptes clients], nous n'avons pas besoin de demander des liquidités à l'avance ou un paiement à la livraison, ce qui nous rend beaucoup plus compétitifs. C'est l'outil dont nous avions besoin pour prendre des parts de marché à nos concurrents."
Obtenir un meilleur financement grâce à la couverture des comptes clients
Les banques limitent généralement le montant que vous pouvez emprunter en fonction du risque perçu des créances internationales, de la concentration des ventes sur les gros clients ou de l'ancienneté de certains comptes.
Lorsque vos créances nationales et internationales sont couvertes par une police d'assurance-crédit, vous pouvez être en mesure d'emprunter davantage, souvent à des taux plus favorables.