Pouvez-vous vous présenter et présenter votre entreprise en quelques mots et quelques chiffres ?
UBY est un vignoble familial situé dans le Gers qui commercialise des vins en appellation IGP Côtes de Gascogne et des spiritueux en appellation AOP Armagnac. Nous travaillons 400 hectares en propre et 550 hectares avec des vignerons partenaires, dont 200 hectares issus de l’agriculture biologique. Avec les 3 gammes de notre marque UBY, nous sommes présents sur différents réseaux de distribution : le marché traditionnel détaillants / cavistes, la CHR via des grossistes, la Grande Distribution, les jardineries et le Cash & Carry.
Notre part de ventes à l’export est de 8% et nous avons la volonté d’accroitre cette activité.
Comment êtes-vous organisés au sein de votre entreprise pour gérer le poste clients ?
Notre organisation est simple et s’appuie sur une politique commerciale bien rodée en ce qui concerne les conditions de paiement et les modes de règlement.
C’est le service clients qui gère entièrement le processus de commandes : de l’ouverture du compte client (avec une véritable évaluation financière), à l’enregistrement des commandes, au suivi des expéditions et aux relances concernant le règlement.
Notre service clients est composé de 5 collaborateurs, chacun est spécialisé sur une typologie de clients et/ou une zone géographique. Ils gèrent le portefeuille d’en-cours de leurs comptes. Pour ma part, j’interviens sur les décisions stratégiques, les négociations et les arbitrages.
Actuellement, quels sont vos enjeux en termes de crédit client ?
Nous n’expédions aucune marchandise sans couverture, cela a toujours été la règle chez UBY. Nous assurons toutes nos expéditions que cela soit pour un petit caviste, un grossiste, un grand compte, ...
De ce fait, nous avons besoin d’avoir rapidement des informations fiables en ce qui concerne l’analyse financière à l’ouverture d’un compte client ou une augmentation d’en-cours par exemple.
La prévention des risques est un enjeu majeur.
Ces enjeux ont-ils évolué face aux évènements récents (conflit en Ukraine, période inflationniste, tensions sur les approvisionnements) ? Si oui, comment vous y êtes-vous adapté ?
La période post-covid ainsi que l’inflation n’ont pas foncièrement changé nos enjeux en termes de crédit client, nous sommes toujours vigilants concernant nos encours sur chaque compte. Cependant, depuis l’été 2022, nous notons une hausse des impayés sur certains petits comptes, fragilisés par le contexte économique actuel. Le dialogue avec Allianz Trade et nos procédures de gestions d’encours nous permettent d’être réactifs sur ce sujet.
Pourquoi avoir choisi une solution d’assurance-crédit ?
Nous avons toujours été accompagnés par un assureur crédit, en lien avec notre politique commerciale.
Comment avez-vous connu Allianz Trade, et quelles étaient vos problématiques au moment de la rencontre avec Allianz Trade ?
Au terme de notre précédent contrat d’assurance-crédit, nous avons fait un tour de table avec les acteurs majeurs de ce secteur. Souhaitant clairement être accompagnés à l’export, notre choix s’est tourné vers Allianz Trade. La possibilité d’avoir un interlocuteur dédié et réactif a également été un facteur important dans le choix de notre nouvel assureur-crédit.
Quels bénéfices tirez-vous de votre assurance-crédit et de l’accompagnement apporté par Allianz Trade ?
Allianz Trade nous permet de gérer notre poste clients en anticipant les risques et de disposer des informations nécessaires pour prendre les bonnes décisions.
La réactivité concernant la réponse à nos demandes, la disponibilité des informations sur nos comptes clients France et export, le fait d’avoir un interlocuteur dédié nous permettent d’avoir un suivi pertinent de nos dossiers et de pouvoir dialoguer avec un arbitre si nécessaire.
Comment définiriez-vous l’accompagnement d’Allianz Trade ? Avez-vous un exemple à partager ?
Tout comme nous sommes attachés à établir des relations de partenariat avec nos clients, nous sommes dans une relation de partenariat avec Allianz Trade.
Selon-vous, quels sont les points forts d’Allianz Trade ?
Je pense qu’Allianz Trade se démarque des autres assureurs crédit de par sa réactivité, la disponibilité des informations et le fait de nous avoir proposé un contrat adapté à nos besoins.
Un conseil à partager avec nos lecteurs ?
L’utilisation au quotidien d’Allianz Trade Online qui permet de suivre en temps réel le poste clients.