Pouvez-vous présenter votre entreprise en quelques mots ?
La Société Nouvelle de Tréfilerie Normande (SNTN) a été fondée en 1963. Elle a toujours été une société indépendante et familiale et cela fait depuis 2002 que j’ai pris la présidence de l’entreprise même si j’y travaille depuis de nombreuses années.
Nous sommes spécialisés dans le tréfilage et le travail de fil d’acier doux. Nous achetons de grandes bobines en sidérurgie, nous tirons le fil à froid pour l’amener à un diamètre plus fin. Nous faisons également des produits soudés sur plans ou encore des clôtures et barrières de délimitation (pour de l’évènementiel par exemple) ou des fils qui soutiennent le raisin dans les vignes.
Notre chiffre d’affaires est très dépendant du cours de l’acier et se situe entre 25 et 40 millions d’euros par an, en moyenne, dont 1/3 est réalisé à l’export. Nous livrons tous les continents pour un total de plus de 600 clients en portefeuille. Aujourd’hui, ce sont 70 collaborateurs qui représentent SNTN, tous basés sur notre site de production historique, en Normandie.
Comment intégrez-vous les enjeux en termes de développement durable dans votre activité ? Pour quelles opportunités de développement ?
Je peux dire que SNTN est en avance sur ce sujet sur lequel nous investissons depuis longtemps : nous intégrons déjà ces enjeux dans notre chaîne de production, nos matériaux et nos énergies. Nous avons une empreinte carbone extrêmement faible notamment grâce à l’utilisation de 100 % d’acier recyclé – qui conserve toute sa qualité - combiné à notre procédé spécifique de galvanisation. C’est bien évidemment un avantage de taille par rapport à nos concurrents, notamment ceux basés à l’international.
Le procédé de production classique de tréfilerie est extrêmement polluant. Là où nous émettons 50 kilos de CO2 par tonne fabriquée, le procédé classique utilisé par nos concurrents est compris entre 1 à 1,5 tonne de CO2 par tonne d’acier fabriquée. La différence est colossale.
Si nous avons déjà enclenché le pas du développement durable, nous souhaitons désormais accélérer, en espérant la mise en place d’une certification officielle au niveau européen qui viendrait labelliser et renforcer la qualité de notre démarche. Au niveau commercial, celle-ci a un réel impact : les normes environnementales deviennent de plus en plus importantes pour nos clients, surtout les grands groupes, et font, depuis environ 2 ans, jeu égal avec les tarifs dans les négociations.
Des enjeux de développement clés qui sont aussi au cœur de nos discussions avec Allianz Trade afin de poursuivre les efforts de décarbonation des échanges commerciaux inter-entreprises.
Et quels sont vos enjeux en matière de crédit clients ?
Notre force est que nous sommes sur tous les marchés, nous ne sommes pas dépendants d’un seul secteur. Nous ne prenons en revanche aucun risque : nous suivons scrupuleusement les encours de l’assurance-crédit pour garantir et sécuriser nos transactions. Si nous n’avons pas de garantie de notre assureur ou en cas de dépassement de l’encours, nous demandons le paiement avant livraison pour les produits standards. Pour les produits plus spécifiques, nous demandons le paiement avant fabrication. L’assurance-crédit est extrêmement importante pour nous. Notre objectif est d’éviter tout risque d’impayé en s’appuyant sur le rôle et l’expertise de prévention de l’assureur-crédit pour signer de nouveaux marchés. Cette politique prudente de gestion du risque client a toujours existé et fonctionné, ce qui nous conforte dans notre volonté de travailler aux côtés d’Allianz Trade.
Actuellement, comment êtes-vous organisés au sein de votre entreprise pour gérer le poste clients ?
Le marché français est géré par notre Responsable Administrative et Financière tandis qu’à l’export, il s’agit de notre Assistante Commerciale. Globalement, nous travaillons en direct avec Allianz Trade et il nous arrive régulièrement d’échanger avec vos équipes commerciales et arbitrages. A l’export, nous avons aussi accès aux homologues d’Allianz Trade dans les pays de destination lorsqu’il est plus difficile d’obtenir certaines informations pour nos clients à l’international. Un gain de temps précieux !
Pour nous, le point essentiel est la qualité de service client. Nous sommes réputés pour être stricts sur l’aspect financier : nous ne livrons pas le client s’il a un retard de paiement. En revanche, 99,9 % de nos livraisons sont à la date souhaitée par nos clients. Nous sommes également très rigoureux dans les réponses apportées à nos clients, notamment sur les devis et conditions générales de vente, qui dépendent bien évidemment des décisions de l’assureur-crédit. Allianz Trade a compris ce point et nous répond très rapidement. D’où notre grande satisfaction !
Quels principaux bénéfices tirez-vous de votre solution d’assurance-crédit ?
En France, nous sommes assurés-crédit chez Allianz Trade depuis 1987, et depuis 2003 pour l’export. Avec le développement de notre entreprise et la conquête progressive de marchés internationaux, notre dirigeant de l’époque a tout de suite compris qu’il était indispensable de sécuriser nos encours clients en faisant confiance à un assureur-crédit.
Selon moi, le bon assureur-crédit c’est celui qui va savoir mesurer et anticiper nos risques commerciaux, celui qui saura se positionner le plus juste possible vis-à-vis de notre clientèle, notamment grâce à sa finesse de l’information commerciale et financière dont il dispose sur nos clients et nos marchés.
Notre métier est de produire et vendre nos produits et avoir un assureur-crédit fiable permet de s’y focaliser à 100 %, efficacement. Je vois cela comme une relation partenariale indispensable et gagnante-gagnante.
Comment définiriez-vous l’accompagnement d’Allianz Trade ?
Je suis très satisfait de la relation que nous entretenons avec Allianz Trade qui, comme indiqué, comprend parfaitement les enjeux de notre métier et de notre secteur.
L’accompagnement est d’ailleurs LA qualité d’Allianz Trade, qui a bien cerné depuis de nombreuses années ce que nous attendons : la réactivité. Tout est extrêmement rapide et c’est une force pour notre métier. Les équipes sont disponibles et sérieuses, que ce soit en France ou à l’étranger, pour gérer nos demandes et pour suivre notre développement. Lorsqu’il est plus difficile d’obtenir certaines informations clients à l’export, nous savons aussi compter sur la qualité de la politique d’information et d’arbitrage d’Allianz Trade.
Des points forts essentiels pour notre entreprise depuis presque 40 ans et que nous espérons voir perdurer !