Acteur majeur dans l’approvisionnement international en matières premières pour les industries agroalimentaires, chimiques et polymères, le groupe CEMP s’appuie sur Allianz Trade pour sécuriser ses opérations et accompagner son développement à l’international. Entretien avec Yann Trentesaux, Directeur Administratif et Financier et Florent Van Gaver, Directeur Général de CEMP.
Barbara Lang & Marie Delattre

Pouvez-vous présenter CEMP ?

Florent Van Gaver : Créée en 2007, CEMP est un fournisseur international de matières premières et d’ingrédients pour les industries agro-alimentaires, chimiques et polymères. Spécialisés dans les pays émergents, nos premiers clients étaient basés en Afrique, avant que notre portefeuille ne s’élargisse progressivement au Moyen-Orient, en Asie du Sud-Est et en Amérique latine. Nos clients sont des industriels, principalement dans le secteur des biens de grande consommation.
En 2025, nous prévoyons de dépasser les 250 millions d’euros de chiffre d’affaires avec une équipe de 60 collaborateurs répartis entre notre siège parisien et nos implantations à Dubaï, Singapour et Londres. L’ouverture de nouveaux bureaux à Johannesburg et à Mexico est également plannifiée d’ici la fin de l’année.

Quels sont vos enjeux liés au poste clients et comment votre solution d’assurance-crédit y répond-elle ?

Florent : Nous travaillons avec Allianz Trade depuis 2015 afin de de sécuriser nos portefeuilles clients auxquels nous accordions du crédit, c’est une priorité absolue. Avant cela, nous le faisions sans assurance, ce qui représentait un réel risque pour notre entreprise. Accorder du crédit sans protection, c’est s’exposer à des impayés pouvant peser lourdement sur la trésorerie et freiner notre croissance.
Autre enjeu important : le financement. Grâce à l’assurance-crédit, nous avons pu escompter nos factures auprès des banques avec plus de facilité, ce qui a renforcé notre situation financière.
Sur le plan international, le développement de notre portefeuille d’acheteurs crée de nouvelles opportunités, mais aussi des risques accrus liés au crédit clients, notamment à cause des différences de conditions de paiement et du manque d’informations sur certains partenaires étrangers. L’assurance-crédit nous apporte un volet d’information enrichi et cette sécurité nécessaire pour développer sereinement notre activité.

Comment utilisez-vous votre solution Allianz Trade au quotidien ?

Yann Trentesaux : Nous activons notre contrat d’assurance-crédit via notre portail client Allianz Trade Online, sur lequel nous gérons plus de 1000 clients référencés. Nous y réalisons nos demandes de garanties, que ce soit pour en obtenir de nouvelles, pour leur suivi ou pour demander des hausses sur les plafonds existants. Bien entendu, nous utilisons aussi cette plateforme pour déclarer des factures impayées, lorsque c’est nécessaire.

Quels gains de productivité cela apporte-t-il à votre entreprise ?

Yann : Comparativement à l’ancien portail client Eolis, Allianz Trade Online se distingue par son interface plus intuitive et agréable visuellement. La navigation y est nettement simplifiée, ce qui facilite l’accès aux informations recherchées. Sur le plan opérationnel, son utilisation offre un véritable confort et nous permet de gérer l’ensemble de nos démarches directement depuis la plateforme. Nous travaillons également à l’implémentation prochaine d’une fonctionnalité API, qui permettra de connecter notre ERP interne à Allianz Trade Online. Cette intégration nous offrira un gain de temps significatif ainsi qu’un accès plus rapide et structuré aux données relatives au suivi de nos garanties commerciales.

Comment définiriez-vous l’accompagnement d’Allianz Trade ?

Florent : Nous définirions notre relation avec Allianz Trade en deux mots : autonomie et présence. Autonomie, grâce au portail client en ligne qui nous permet de gérer et centraliser facilement nos démarches en toute indépendance. Et présence, parce que nous avons des échanges réguliers avec nos interlocuteurs dédiés, ce qui est très appréciable. Nous nous rencontrons une à deux fois par an, et ces rendez-vous sont essentiels pour faire le point sur l’ensemble de notre portefeuille. C’est aussi un moment privilégié pour approfondir certains sujets : les tendances de notre secteur, l’analyse de nos garanties, ou encore la compréhension des critères de notation appliqués à certains acheteurs. Cela nous permet d’avoir une vision claire avec des informations fiables et actualisées.

Yann : L’accompagnement d’Allianz Trade est particulièrement important pour une entreprise comme la nôtre, très orientée à l’international. Nous cherchons à renforcer notre présence sur de nouveaux marchés comme l’Amérique du Sud et l’Asie, et dans ce contexte, avoir accès à des informations fiables sur de nouveaux clients est essentiel. Nos équipes commerciales se déplacent régulièrement dans ces régions pour rencontrer des prospects, et grâce à Allianz Trade, nous pouvons obtenir des informations sur ces acheteurs. C’est un vrai plus pour nous dans notre développement à l’international.