Pour protéger son poste clients, la Maison Caudalie, petite entreprise du secteur agroalimentaire basée à Biarritz, mise sur la prévention. Et afin d’identifier les meilleures opportunités commerciales tout en évitant les mauvaises surprises, l’accompagnement d’Allianz Trade est primordial. Entretien avec Valérie Conquéret, Responsable commerciale et communication de la Maison Caudalie.

Pouvez-vous présenter la Maison Caudalie en quelques mots ?

La Maison Caudalie est une petite entreprise qui embauche une dizaine de collaborateurs, spécialisée dans le domaine de l’agroalimentaire. C’est une société que nous avons créée avec mon époux en 1996, qui met le bio, le naturel et le sauvage à l’honneur. Nous proposons une large de gamme de produits gastronomiques comprenant des champignons sylvestres, de la truffe, des huiles extra vierge bio et des produits de la mer fonction des réserves halieutiques. Notre identité, c’est le goût naturel. Une « caudalie » est une unité de mesure de la persistance aromatique en bouche du vin. En choisissant ce nom, nous promettons à nos clients de leur fournir des produits de qualité, qui marquent et font vivre une réelle expérience gustative. Notre portefeuille clients est assez large, allant du petit commerçant de bouche jusqu’au distributeur alimentaire de la restauration, en passant par les restaurateurs et nos plus grands Chefs.

Actuellement, quels sont vos enjeux en matière de crédit clients ?

Comme je le disais, nous travaillons avec une grande variété de clients. Les grands acteurs agroalimentaires posent rarement problème, même s’ils mettent parfois un peu de temps à payer. En revanche, les plus petits clients ont des trésoreries parfois tendues, et peuvent potentiellement avoir du mal à nous payer. Etant positionnés sur des produits plutôt haut de gamme, nous devons parfois sortir des montants importants pour acquérir la matière première, et nous ne pouvons pas nous permettre le moindre retard ou incident de paiement. Quand nous vendons de la truffe à 6.000 euros le kilo, nous devons nous assurer d’être payés, et surtout d’être payés dans les temps ! Notre véritable enjeu en matière de crédit client, est très concret : nous visons le zéro impayé.

Comment ces enjeux ont-ils évolué au cours des derniers mois, notamment au regard du contexte inflationniste ?

Cela fait plus de 25 ans que notre société existe, et qu’elle gère son crédit client de la même façon : la prévention. Nous sommes très prévoyants, nous prenons toutes les précautions nécessaires avant d’accorder un délai de paiement. Si nous avons le moindre doute, nous demandons un paiement à la commande ; et si le client refuse, c’est généralement mauvais signe. Grâce à cette logique de prévention, nous évitons les mauvaises surprises, et nous souffrons moins des aléas conjoncturels.

Comment êtes-vous organisés au sein de votre entreprise pour gérer le poste clients ?

Mon époux et moi-même nous occupons directement de ces sujets. Je m’occupe de la partie commerciale, et lui plus de la partie financière. A chaque création de compte, nous interrogeons notre assureur-crédit, Allianz Trade, afin de connaître exactement le profil de l’entreprise en question. Toujours dans cette logique de prévention, cela nous permet d’avoir les bonnes informations pour décider comment nous allons travailler avec ce client. Notre mécanisme porte ses fruits, puisqu’en plus de 25 ans d’activité, le nombre d’incidents de paiement que nous avons rencontré se compte sur les doigts d’une main !

Depuis combien de temps êtes-vous assuré-crédit ?

Cela fait environ une quinzaine d’années. Nous avions été contactés par une Responsable commerciale d’Allianz Trade, qui était venue nous rencontrer dans nos locaux, et le courant était tout de suite passé. Pour nous, tout est une affaire de personne : quand nous sentons que l’interlocuteur en face est à l’écoute et digne de confiance, nous avançons avec lui. Avec Allianz Trade, nous avons rapidement compris que nous avions trouvé un partenaire désireux de nous comprendre et de nous accompagner. En 15 ans de relation, nous avons forcément eu des moments d’incompréhension, mais au final, nous avons toujours trouvé une solution.

 
Vous souhaitez en savoir plus
sur l'assurance-crédit ?

A quel niveau de votre politique de credit management votre contrat d’assurance-crédit intervient-il ?

Nous avons recours au service d’Allianz Trade sur le volet prévention. On ne veut pas subir d’impayés, donc on les sollicite surtout pour avoir de l’information sur nos clients et prospects. Allianz Trade nous permet de prendre les bonnes décisions commerciales et financières, de savoir avec qui travailler ou non.

Quels bénéfices tirez-vous de votre solution d’assurance-crédit ?

Grâce à l’ assurance-crédit, je dors mieux la nuit ! Vous savez dans notre secteur, l’activité est très intense. Je dis souvent que sur une année de douze mois, nous avons deux saisons de sept mois : c’est assez révélateur du rythme qui nous est imposé. Dans cette logique, avoir un partenaire comme Allianz Trade, cela nous apporte de la sérénité et nous dégage du temps pour nous concentrer sur d’autres sujets que l’analyse financière de notre portefeuille clients. Allianz Trade nous apporte également de la réactivité et de la flexibilité. Nous travaillons souvent dans l’urgence et avons besoin de prendre des décisions rapides, et Allianz Trade est un allié précieux à cet égard.

Comment définiriez-vous l’accompagnement d’Allianz Trade ?

Sans Allianz Trade, nous aurions du mal à atteindre notre objectif de zéro impayé. L’accompagnement d’Allianz Trade est donc essentiel, il nous apporte une grande sérénité dans notre développement commercial. Nous sentons également un accompagnement très personnalisé : nous avons à nos côtés un interlocuteur Allianz Trade qui prend toujours le temps de répondre à nos demandes, à nos questions, et de nous aider face aux potentielles difficultés que l’on peut rencontrer. Nous ressentons aussi de la flexibilité quant à l’évolution de nos relations. Il y a quelques années, nous nous sommes rendus compte que notre contrat d’assurance-crédit ne couvrait plus assez efficacement nos besoins. Nous avons longtemps échangé avec Allianz Trade et une solution nous a été proposée, avec le passage à un nouveau contrat, spécifique aux petites entreprises, qui convient désormais parfaitement à ce que nous recherchons.

Quels sont selon vous les points forts d’Allianz Trade ?

La personnalisation de la relation justement, et ce contact que nous avons avec notre interlocuteur, qui est primordial pour nous puisque nous marchons vraiment à la confiance. Nous sommes avec Allianz Trade dans une logique d’accompagnement individuel et personnalisé, et c’est très appréciable. La réactivité est également au rendez-vous, et nous échangeons de manière régulière, transparente et efficace.

Des conseils ou bonnes pratiques à partager avec nos lecteurs ?

Visez le zéro impayé, c’est le meilleur moyen d’entretenir une société pérenne !