Quelle que soit la situation, personne n'aime attendre. Etre dans une file d'attente interminable à la caisse du supermarché – puisque la file que vous avez choisie s'avère toujours être la plus lente – ou encore être placé en attente téléphonique par un service client : il s’agit toujours d’une expérience frustrante. Cette frustration découle d'un problème précis : le fait de ne pas avoir le contrôle.
Quelle que soit la situation, personne n'aime attendre. Etre dans une file d'attente interminable à la caisse du supermarché – puisque la file que vous avez choisie s'avère toujours être la plus lente – ou encore être placé en attente téléphonique par un service client : il s’agit toujours d’une expérience frustrante. Cette frustration découle d'un problème précis : le fait de ne pas avoir le contrôle.
En tant que Responsable de l’indemnisation, mon métier consiste à aider nos clients à retrouver ce contrôle, en évitant qu’il ne perde leur temps précieux dans l’attente d’informations et de leur paiement. En ce sens, je les aide à anticiper l'inattendu et je veille à ce que leur processus d’indemnisation se déroule sans aucune complication.
Accélérer le processus d'indemnisation
Lorsqu’on est assuré-crédit, et que l’on subit un impayé, comment s’assurer d’être rapidement indemnisé ? Les processus de traitement des indemnisations peuvent être retardés lorsque des étapes ont été omises ou que des documents sont incomplets. En observant de près les problèmes les plus fréquents, j'ai compris les principales sources de frustration de nos clients et j’ai identifié la façon la plus simple de les éviter. Voici les conseils que je peux partager avec les entreprises afin que celles-ci s’assurent d’être indemnisées dans les plus brefs délais.
1. Savoir s’organiser
Mettre en place un bon système d'organisation est primordial. En effet, en cas de demande d'indemnité, vous appuyer sur ce système vous permettra d’éviter toute forme de stress et de gagner en rapidité. Nous vous conseillons d'utiliser une feuille de calcul Excel que vous pourrez facilement partager avec votre assureur-crédit en cas de besoin. Cela permettra également à votre assureur d’identifier et examiner les transactions beaucoup plus rapidement.
2. Etre minutieux
Lorsque vous remplissez les documents relatifs à votre demande d'indemnisation, vérifiez minutieusement que vous avez bien fourni toutes les informations utiles et pertinentes. En cas d’envoi de plusieurs factures et relevés de compte, veillez à ce tout soit regroupé afin de faciliter le traitement de votre demande d’indemnisation. L’oubli d’une pièce administrative ou l’omission d’une facture importante peuvent entraîner des retards considérables dans le processus de gestion des réclamations, et donc rallonger votre délai d’indemnisation.
3. Respectez les contrats
Lorsqu'il s'agit de remplir une demande d'indemnisation, assurez-vous d'avoir respecté précisément les délais contractuels de votre police d’assurance avant de contacter votre assureur. Ces délais peuvent varier en fonction d'un contrat, d'un pays, ou encore de la situation juridique de votre débiteur (par exemple, le débiteur est-il en situation de défaut de paiement avérée, ou s’agit-il d’un défaut ponctuel de paiement ?). Avant de remplir une demande d’indemnisation, assurez-vous que le délai contractuel est bien écoulé.
4. Communiquez avec votre assureur
Le manque de communication est l'une des principales raisons du retard pris dans un processus d’indemnisation. Si vous avez envoyé votre demande et que vous en attendez les résultats, assurez-vous de répondre rapidement à toutes les demandes formulées par votre assureur. L’équipe chargée de suivre votre demande vous contactera pour vous faire part des problèmes à résoudre en vue de débloquer l’indemnisation - une incertitude quant à l'adresse d'un débiteur ou encore la nécessité d'obtenir des documents supplémentaires (tels que des bons de commande ou des preuves de livraison). Afin de garantir le parfait calcul du montant de l’indemnisation, il est également important d'informer votre assureur de tout paiement reçu pendant la période d'attente.
5. Maitrisez les termes de votre police d’assurance
Assurez-vous de bien connaître les termes de votre police d’assurance et conservez-en une copie pour vous y référer en cas de besoin. Vous serez alors informé de toutes les conditions et de tous les délais d'attente pertinents. Vous gagnerez beaucoup de temps si vous n’avez pas besoin de solliciter votre assureur pour obtenir des informations de base. Connaître et respecter vos délais contractuels vous aidera à mieux comprendre et calculer la hauteur de votre indemnisation.
La préparation est indispensable
Il est relativement facile de vous assurer que vous êtes aussi bien préparé que possible à effectuer une demande d’indemnisation. Mais un assureur-crédit bien informé peut vous aider à rendre le processus encore plus facile. En combinant connaissances et conseils personnalisés, nous aidons nos clients à prendre le contrôle, à gagner du temps et à protéger leur trésorerie.