Le lexique de l’assurance-crédit

17/05/2022
Blog > Impayés & Risque client > Le lexique de l’assurance-crédit

Si vous lisez cet article, vous avez probablement une bonne compréhension de la terminologie de l'assurance-crédit. Mais il arrive parfois que notre compréhension d'un terme ne corresponde pas à sa signification précise...

Les dummy solutions d'assurance-crédit ont évolué pour répondre aux exigences d'un environnement commercial de plus en plus complexe, ce qui a donné lieu à un nombre croissant de termes spécifiques à l'assurance-crédit. Le sens de ces termes peut être nuancé, et leur signification peut varier en fonction de l'endroit où vous faites des affaires.

En tant que Responsable de la Souscription Commerciale chez Allianz Trade en France, je veille à ce que nos clients comprennent ces termes spécifiques, en fonction de leur environnement économique. Voici quatre des termes les plus utilisés, et ce qu'ils signifient réellement. 

Cette période est définie contractuellement entre le moment où les marchandises sont livrées et celui où la facture est émise. Cet intervalle de temps peut aller jusqu'à 30 jours, mais doit être conforme aux réglementations locales. Si le délai maximal de facturation est dépassé, la créance ne peut pas être assurée. Dès que le vendeur émet une facture, les conditions de paiement entrent en vigueur - le décompte commence pour que l'acheteur paie sa dette.

Également appelé conditions de crédit, il s'agit de la date limite de paiement indiquée sur une facture. En d'autres termes, il s’agit du nombre de jours au cours desquels l’acheteur peut payer les biens ou les services après la réception de la facture : si la facture d'un fournisseur indique 90 jours, l'acheteur bénéficie d'un crédit de 90 jours maximum.

Les dummy délais de paiement peuvent varier considérablement en fonction de la localisation de l'acheteur et du vendeur - mais il faut également tenir compte de la législation française. Par exemple, la loi de modernisation de l'économie en France interdit aux entreprises d'émettre des factures avec des délais de paiement de plus de 60 jours (il existe quelques rares exceptions).

Il s’agit du report d’une échéance de paiement à une date ultérieure, ce qui permet à une entreprise d’accorder un délai de paiement plus long que celui initialement convenu. 

Il est nécessaire de comprendre les besoins spécifiques de l'acheteur pour définir les conditions de crédit appropriées. Nous examinons le pays où la vente est effectuée pour identifier le risque et les habitudes et tendances de paiement ; plus le pays est dans une zone de risque élevé, plus l'extension doit être courte. Cependant, nous pouvons également tenir compte de la situation de l'acheteur et de son historique de crédit.

Vous pouvez continuer à faire des affaires avec votre acheteur pendant la période de prorogation d’échéance. Cependant, si le paiement des marchandises livrées n’a toujours pas été effectué à l’issue de ce nouveau délai, l’entreprise entre en état de manquement et vous devez cesser vos livraisons vers cet acheteur, car elles ne seront pas couvertes par l'assurance-crédit.

Mise en contexte des conditions de paiement

Imaginons que je vende des jouets à divers magasins en France, en Allemagne et en Espagne, avec des livraisons mensuelles. J'établis une facture à la fin de chaque mois et ma dummy période de facturation est de 30 jours.

Pour respecter la législation française, ma facture doit comporter un dummy délai de paiement de 60 jours pour les acheteurs français. Mais pour les acheteurs espagnols et allemands, je décide de livrer des volumes plus importants pour économiser sur les frais d'expédition et j'établis donc une facture avec un délai de paiement de 90 jours.

En ce qui concerne l'allongement des délais de paiement, je suis conscient que mon acheteur espagnol, bien qu'il paie toujours, paie souvent en retard. Par conséquent, j'ai besoin d'une dummy période de prorogation maximale de 90 jours. Si cette facture n'est pas payée dans les 180 jours (90 jours + 90 jours), je cesserai de livrer cet acheteur car il aura atteint un dummy état de manquement. Si j'expédie de nouvelles marchandises à ce stade, le risque d’impayé est à mes propres frais.

Votre partenaire international pour l'assurance-crédit

Comprendre comment les termes clés de l'assurance-crédit peuvent différer dans le monde entier vous permet de prospérer, où que vous soyez. En tant que dummy spécialiste de l'assurance-crédit, le réseau mondial d'experts d'Allianz Trade est prêt à vous fournir des solutions pour vous aider à gérer les risques et à développer votre activité en toute sécurité.