L'assurance-crédit,
combien ça coûte ?

11/10/2020
Blog > Impayés & Risque client > L'assurance-crédit, combien ça coûte ?

En tant que dirigeant ou directeur financier, vous avez conscience qu’un impayé peut mettre à mal la trésorerie et la rentabilité de votre entreprise. Vous n’êtes pas non plus sans savoir qu’internaliser la protection de votre poste clients nécessite à la fois du temps et des ressources, à la fois humaines et financières. Avec la prévention, le service de recouvrement et l’indemnisation, l’assurance-crédit est la solution complète par excellence pour protéger votre entreprise des créances clients impayées. Même si les bénéfices de l’assurance-crédit pour optimiser votre BFR,  anticiper l’évolution de la situation financière de vos clients et prospects et avoir l’esprit tranquille sont largement connus,  difficile d’en expliquer la rentabilité.  

Comment calculer la rentabilité d'une assurance-crédit ?

Découvrez dans ce dossier à télécharger « Le R.O.I de l’assurance-crédit » comment mesurer concrètement le retour sur investissement d’une assurance-crédit et comparer les différentes solutions qui s’offrent à vous pour protéger votre poste clients.

Les coûts de gestion du poste clients

Le dossier « R.O.I de l’assurance-crédit » vous aide à calculer la valeur de la protection du poste clients selon les données de votre entreprise. Le calcul des coûts suivants seront détaillés :

  1. Le coût de l'information
  2. Le coût du recouvrement
  3. Le coût de structure
  4. Le coût du risque
  5. Le coût du financement
  6. Le coût d'opportunité commerciale

Le coût d'une prime d'assurance-crédit

La prime d’assurance est calculée selon votre secteur d’activité et le chiffre d’affaires que vous réalisez avec des entreprises privées. Par exemple, une entreprise qui réalise 10 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel sur le marché français devrait payer environ 1 500€ de prime mensuelle pour une police standard et une sinistralité sous contrôle. Ce montant varie selon le type de garanties choisies.

TPE
Protégez votre entreprise du risque d'impayé.
PME
Garantissez vos créances clients.
ETI
Optimisez la gestion de votre poste clients.
MULTINATIONALE
Gérez vos risques internationaux.