Alors que les impayés représentent la cause principale des cessations de paiement pour les petites et moyennes entreprises, vérifier la solvabilité d’un client est primordial. Cette formalité permet de s’assurer de la bonne santé financière de ce nouveau partenaire et donc de démarrer la relation commerciale sur des bases solides. Mais qu’entend-on exactement lorsque l’on parle de solvabilité d’une entreprise ? Quels sont les indicateurs à prendre en compte pour juger si une entreprise est ou non solvable ?
Alors que les impayés représentent la cause principale des cessations de paiement pour les petites et moyennes entreprises, vérifier la solvabilité d’un client est primordial. Cette formalité permet de s’assurer de la bonne santé financière de ce nouveau partenaire et donc de démarrer la relation commerciale sur des bases solides. Mais qu’entend-on exactement lorsque l’on parle de solvabilité d’une entreprise ? Quels sont les indicateurs à prendre en compte pour juger si une entreprise est ou non solvable ?
Solvabilité d’une entreprise : qu’est-ce que c’est ?
La solvabilité d’une entreprise est sa capacité à payer ses dettes à court, moyen et long terme. On estime donc qu’une structure est solvable lorsque son actif est supérieur à son passif. Lorsque ce n’est pas le cas, l’entreprise est considérée comme insolvable.
À noter qu’il est parfaitement possible pour une entreprise d’être solvable sur le court terme, mais insolvable à long terme. C’est pourquoi il est important d’évaluer la solvabilité d’une structure pour l’ensemble de ses échéances.
Attention à ne pas confondre la notion de solvabilité d’une entreprise avec la cessation de paiement. Même s’il arrive souvent que l’insolvabilité d’une entreprise coïncide avec une cessation de paiement, il est possible qu’un débiteur soit considéré comme solvable tout en se trouvant en état de cessation de paiement. C’est notamment le cas lorsqu’une structure ne possède plus les liquidités nécessaires pour payer ses dettes tout en disposant d’un patrimoine immobilier très important.
À l’inverse, une entreprise peut être considérée comme insolvable, mais ne pas être en cessation de paiement grâce à des lignes de crédit lui permettant d’assurer le paiement de ses dettes.
Les raisons pour vérifier la solvabilité d’une entreprise
Comme évoqué plus haut, on estime que 25% des faillites sont dues aux retards de paiement et aux impayés. Se protéger de ces aléas constitue donc un enjeu majeur pour toute entreprise, quelle que soit sa taille.
Évaluer la solvabilité d’un prospect permet, dans le pire des cas, de renoncer purement et simplement à une relation commerciale douteuse. Sans en arriver à une situation si extrême (mais parfois ô combien nécessaire), il est également possible, en cas de doute, d’adapter les clauses contractuelles à la situation financière de ce futur client. Il peut, par exemple, être opportun d’exiger davantage de garanties, de prévoir des pénalités de retard plus dissuasives qu’à l’accoutumée ou encore de restreindre les délais de paiement.
À noter que lorsque l’on parle de solvabilité d’une entreprise, on pense dans la majeure partie des cas à celle de ses clients. Mais il est également primordial de veiller à la santé financière de ses fournisseurs. En effet, si une entreprise ne parvient plus à obtenir les matières premières indispensables à son activité, sa pérennité peut très rapidement être mise à mal.
Comment vérifier la solvabilité d’une entreprise ?
La grande question est à présent de savoir quels éléments vérifier pour évaluer la solvabilité d’une entreprise.
Consulter le Registre du Commerce et des Sociétés (RCS)
La première étape peut être de consulter le Registre du Commerce et des Sociétés du futur client (ou fournisseur). Cette formalité peut être effectuée sur le site internet infogreffe.fr. Peuvent y être consultés :
- Les statuts de la société ainsi que les éventuels actes modificatifs ;
- L’extrait Kbis, qui fait apparaître toutes les informations importantes (le nom du représentant légal de la société, sa date de création, l’adresse et surtout l’existence ou non d’une procédure collective) ;
- Les comptes annuels.
Analyser les comptes annuels
Comme mentionné ci-dessus, une société a pour obligation de publier ses comptes annuels. Pour les consulter, il faut là aussi se rendre sur le site infogreffe.fr. À noter que certaines entreprises demandent la confidentialité de leurs comptes. D’autres prennent le risque de ne pas les publier malgré l’obligation. Cela peut être un indicateur de dysfonctionnement.
L’analyse des comptes annuels est le meilleur moyen d’évaluer la santé financière d’une entreprise. Il est notamment opportun d’observer de près :
- Les indicateurs de rentabilité, tels que la marge d’exploitation, la marge nette, l’excédent brut d’exploitation, etc. ;
- Les ratios financiers, comme la capacité de remboursement, le besoin en fonds de roulement (BFR), l’endettement, etc. ;
- Le solde comptable, qui permet de déterminer la capacité d’autofinancement ;
- La croissance du chiffre d’affaires.
Ces indicateurs donnent une idée de la solvabilité d’une entreprise et donc d’évaluer sa capacité à honorer ses dettes.
S’assurer qu’aucune procédure collective ne soit en cours
Autre information très importante à vérifier sur le site infogreffe.fr : l’entreprise est-elle sous le coup d’une procédure collective ? En effet, en cas de cessation de paiement, une société peut être placée sous redressement judiciaire ou subir une liquidation.
Cette information peut également être consultée :
- Dans le Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (BODACC) et dans les journaux d’annonces légales du lieu du siège social de l’entreprise ;
- En adressant un courrier au greffe du tribunal de commerce où est immatriculée la société ;
- En demandant un extrait Kbis du RCS.
Si les procédures de redressement et de liquidation judiciaire ne sont pas mises en place dans les mêmes conditions, elles ont un objectif commun : prendre en compte les difficultés financières d’une entreprise et trouver des solutions pour y mettre fin.
Il est très important de vérifier que le futur partenaire commercial ne soit pas sous le coup d’une telle procédure. Dans le cas contraire, l’entreprise s’expose à un risque important de défaut de paiement.
Vérifier la solvabilité d’une entreprise : nos conseils
Au-delà des indicateurs financiers, il est également possible d’évaluer la solvabilité d’une entreprise :
- En échangeant avec le responsable de la structure ;
- En se renseignant auprès de son propre réseau professionnel ;
- En consultant le site internet de la société, notamment les mentions légales et en vérifiant que les informations y figurant correspondent à celles inscrites sur les documents commerciaux ;
- En faisant appel à une agence spécialisée.
Pour vérifier la solvabilité d’une entreprise, on ne peut pas se baser sur un seul indicateur. De nombreuses données doivent être prises en compte. Si cela demande du temps, c’est une formalité très importante pour une entreprise qui peut avoir un réel impact sur sa pérennité.