La plupart des fraudes sont commises par les employés de l'entreprise. De nombreux entrepreneurs refusent d’y croire. "Je connais mes employés, je les ai tous embauchés moi-même. Ce ne sont pas des criminels !", entend-on souvent. Selon notre enquête annuelle sur la fraude au Benelux, 59% des entreprises ont été victimes de fraudes (ou tentatives de fraude) commises par leurs propres employés l'année dernière. Qui sont ces fraudeurs internes ? Comment les reconnaître ?
Les employés qui escroquent leur employeur se rencontrent à tous les niveaux de l'entreprise. Il peut s'agir de n'importe qui. Toutefois, les hommes sont toujours plus nombreux (64 % contre 20 %). Ce qui est frappant, c'est qu'il s'agit souvent d'hommes employés depuis moins de cinq ans. Ces récidivistes sont plutôt des hommes âgés de 35 à 45 ans. Mais attention : les fraudes les plus importantes sont souvent le fait d'hommes ayant précisément entre 40 et 50 ans. Ils ont un bon niveau d'éducation, occupent des postes de direction et travaillent souvent pour l'entreprise depuis au moins 10 ans.
Les multirécidivistes sont plus jeunes, souvent moins instruits et moins bien placés dans la hiérarchie de l'organisation. Ils commettent le plus grand nombre de délits, mais les montants en jeu sont généralement plus faibles et la fraude est souvent détectée à temps.
Le fraudeur plus âgé et plus instruit, qui exerce souvent des fonctions de direction, connaît parfaitement les systèmes et les mécanismes de l'entreprise. Comme il est souvent en poste depuis longtemps, il jouit d'une grande confiance de la part de ses collègues et de ses supérieurs. Il bénéficie ainsi de toutes sortes de libertés, y compris l'accès aux systèmes et à des informations confidentielles. En somme, un environnement idéal pour tromper son employeur pendant une longue période sans éveiller les soupçons. Pendant ce temps, ils sont aimables et polis avec tout le monde. Lorsqu’on découvre qu'ils ont commis une fraude, cela fait généralement l'effet d'une bombe. Ce sont les dernières personnes dont on s'attendrait à ce qu'elles le fassent.