- Selon Allianz Trade, le risque pays mondial s'est amélioré en 2025, avec près de deux fois plus de notations de risque pays relevées que dégradées.
- Néanmoins, certaines économies clés telles que la France, la Belgique et les États-Unis ont été dégradées, ce qui implique des risques persistants et importants à moyen terme pour les entreprises.
- La note de la France a été révisée à la baisse de AA1 (niveau de risque le plus faible) à A1 dans un contexte d’incertitudes politiques et de déficit budgétaire important.
Allianz Trade publie son troisième Country Risk Atlas, une étude phare qui évalue les perspectives économiques, les risques et les opportunités dans 83 pays, représentant environ 94 % du PIB mondial. Il s'appuie sur modèle exclusif d'évaluation des risques, mis à jour chaque trimestre en fonction des dernières évolutions économiques et des données propriétaires d'Allianz Trade.
« Nos notations fournissent une analyse complète et un aperçu des facteurs économiques, politiques, de l'environnement commercial et du développement durable qui influencent les tendances du risque de non-paiement pour les entreprises à un niveau macroéconomique. Chaque notation combine 17 indicateurs à court terme et 18 indicateurs à moyen terme, et sert de boussole pragmatique aux décideurs dans un monde en proie à de multiples crises, les aidant à naviguer dans la volatilité, à protéger leurs flux de trésorerie et à transformer la conscience du risque en avantage concurrentiel », explique Luca Moneta, Economiste senior pour les marchés émergents chez Allianz Trade.