Le taux de couverture varie en fonction de la qualité du risque présenté par les prospects et les clients en portefeuille. Il est proposé par l’assureur-crédit, qui peut bien sûr être mis en concurrence avec d’autres assureurs-crédit, l‘objectif de l’entreprise étant d’obtenir le meilleur taux de couverture de son poste client.
Le taux de couverture se calcule de la façon suivante :
(Montant des encours clients garantis par l’assureur-crédit / Montant des encours clients totaux de l’entreprise ) x100
De son côté, chaque assureur-crédit va tenter d’obtenir la meilleure adéquation entre le montant de la prime d’assurance-crédit et la part de risque qu’il est prêt à couvrir vis-à-vis des encours clients.
Plus la notation du débiteur est bonne, moins le risque d’impayés ou de défaillances est élevé, et plus il sera possible de demander un taux de couverture supérieur à son assureur-crédit, dans la limite légale de 95%.
Bon à savoir : L’assurance-crédit n’a pas vocation à se substituer aux bonnes pratiques de gestion et de délai de paiement accordés par une entreprise à ses clients. Elle vient seulement en complément du travail de crédit management effectué par l’entreprise.