Information & Prévention

Taux de couverture : trouver la juste mesure

12/05/2025

Blog > Information & Prévention > Taux de couverture : trouver la juste mesure

Le taux de couverture est un indicateur qui mesure l'équilibre des échanges de la balance commerciale d'un pays, gage de son indépendance économique. Appliquée à une entreprise assurée crédit, le taux de couverture représente la part de ses encours clients qui est couverte par l’assureur-crédit.

Sommaire

  • Le taux de couverture en assurance-crédit représente la part des encours clients d'une entreprise qui est couverte par l'assureur-crédit

     

  • Le taux est déterminé en fonction de la qualité du risque présenté par les clients de l'entreprise, la taille de l'entreprise, son historique financier, et la qualité de son portefeuille de clients

     

  • Le législateur fixe une limite maximale de 95% pour le taux de couverture

     

Inscrivez-vous à notre newsletter

Ne manquez plus nos dernières actualités, études économiques, analyses sectorielles et géographiques.

Le taux de couverture est fixé à la signature du contrat d’assurance-crédit par l’assureur. Ce taux permet de déterminer la part du poste clients de l’entreprise que propose de couvrir l’assureur.

Pour cela, l’assureur-crédit va analyser toutes les informations en sa possession sur la société et notamment la taille de l’entreprise, l’historique de son chiffre d’affaires, l’état de sa trésorerie et bien entendu la nature et la qualité de son portefeuille de clients : nombre de clients, profils, localisation, historique de transactions, solvabilité financière…

Cette étape est importante et doit être réalisée en partenariat entre l’assureur et la société assurée, en toute transparence. Il s’agit d’une réflexion globale afin de lui proposer une protection maximale et acceptable de ses encours.

Bon à savoir : le taux de couverture est toujours exprimé en pourcentage.

Plus le taux de couverture est élevé et plus il indique que l’assureur-crédit a la capacité et la volonté de couvrir les encours de la société, sur ses clients ou prospects.

Ce pourcentage de couverture varie en fonction de la qualité du risque présenté par les différents clients en portefeuille. Si ces clients sont connus, identifiés et dénommés, alors le taux de couverture peut atteindre entre 75% et 90%. Si les clients ne sont pas dénommés, ou si l’assureur-crédit ne dispose pas d’informations suffisantes à leur sujet, le taux de couverture qu’il propose peut se limiter à 60% voire 50%, car il prend alors plus de risques.

Bon à savoir : Le législateur limite le taux de couverture à 95% maximum des encours, soit une quotité à la charge de l’entreprise à minima de 5%, afin de la responsabiliser dans la gestion de ses factures et de s’assurer de sa vigilance dans le choix de ses clients.

Le taux de couverture varie en fonction de la qualité du risque présenté par les prospects et les clients en portefeuille. Il est proposé par l’assureur-crédit, qui peut bien sûr être mis en concurrence avec d’autres assureurs-crédit, l‘objectif de l’entreprise étant d’obtenir le meilleur taux de couverture de son poste client.

Le taux de couverture se calcule de la façon suivante :
(Montant des encours clients garantis par l’assureur-crédit / Montant des encours clients totaux de l’entreprise ) x100

De son côté, chaque assureur-crédit va tenter d’obtenir la meilleure adéquation entre le montant de la prime d’assurance-crédit et la part de risque qu’il est prêt à couvrir vis-à-vis des encours clients.

Plus la notation du débiteur est bonne, moins le risque d’impayés ou de défaillances est élevé, et plus il sera possible de demander un taux de couverture supérieur à son assureur-crédit, dans la limite légale de 95%.

Bon à savoir : L’assurance-crédit n’a pas vocation à se substituer aux bonnes pratiques de gestion et de délai de paiement accordés par une entreprise à ses clients. Elle vient seulement en complément du travail de crédit management effectué par l’entreprise.

Il n’est pas toujours facile de déterminer la fiabilité et la solidité d’un client et encore moins d'un prospect, si on dispose de peu d’informations. Afin de bien choisir ses clients, mieux vaut faire confiance à ceux dont c’est le métier : les experts en analyses d’Allianz Trade ont accès à des données économiques, financières et géopolitiques qui leur permettent d’attribuer une notation fine à vos clients. Qu’il s’agisse de clients nationaux ou en dehors du territoire, ils sauront vous accompagner en amont pour sécuriser votre import-export et sélectionner vos clients au regard de leurs analyses du risque pays.

Allianz Trade est le leader mondial de l'assurance-crédit entreprise et du credit management. Nous proposons des solutions sur-mesure pour gérer le risque clients et ainsi garantir la stabilité financière de votre entreprise. Nos produits et services aident votre entreprise dans la gestion des risques, la gestion des flux de trésorerie, la gestion du poste clients, les cautionnements, l'assurance fraude, les processus de recouvrement de créances et l'assurance-crédit e-commerce garantissant la solidité financière de nos clients. Notre expertise dans la gestion des risques et du financement nous positionne comme des conseillers de confiance, permettant à votre entreprise d'aspirer à un succès certain et à se développer en toute confiance sur le marché national et international.

Notre activité repose sur le soutien des relations entre les personnes et les organisations, des relations qui s'étendent au-delà des frontières de toutes sortes: géographiques, financières, industrielles, etc.

Notre activité repose sur la collaboration entre des personnes et des organisations, une collaboration qui s'étend au-delà de toutes sortes de frontières: géographique, financière, industrielle, etc. Nous sommes conscients que notre travail a un impact sur nos clients et que nous avons le devoir d'aider et de soutenir les autres entreprises. Chez Allianz Trade, nous sommes fermement engagés en faveur de l'équité pour tous, sans discrimination, parmi nos collaborateurs et dans nos nombreuses relations avec ceux extérieurs à notre entreprise.