L'IA for Good : Quand l'IA générative améliore l'inclusion en milieu professionnel
Inclusive Brains a été fondée en 2022 par le professeur Olivier Oullier, neuroscientifique devenu entrepreneur en IA, et Paul Barbaste, expert en cybersécurité et en IA, avec une mission ambitieuse et claire : tirer parti de la combinaison de l'IA générative et des interfaces cerveau-machine (Brain-Computer Interface - BCI) pour améliorer l'inclusion des personnes ayant perdu la capacité d’utiliser leurs mains à la suite d'accidents de la vie ou de maladies neurodégénératives. C'est pourquoi Inclusive Brains a commencé à développer l'interface neurale Prometheus.
« Les modèles d'IA générative et les interfaces neurales multimodales d'Inclusive Brains profiteront à tous, quels que soient leurs capacités physiques et cognitives ou leurs besoins, aussi spécifiques soient-ils. La véritable inclusion consiste à développer des solutions qui aident chacun d'entre nous, sans aucune forme de discrimination. Pouvoir contrôler un ordinateur par la pensée, par les mouvements des yeux ou à l’aide des muscles du visage changera la vie d'un grand nombre de personnes paralysées. Cela leur permettra de communiquer et d’interagir avec d’autres personnes comme des machines. Jusqu'à présent, les grands modèles de langage (Large Language Models - LLM) de l'IA générative sont excellents pour comprendre le langage humain, mais les mots ne saisissent pas toutes les nuances des interactions que nous avons avec les machines, notamment si une situation de handicap vous empêche de les prononcer à haute voix ou de les taper sur un clavier. C'est pourquoi nous entraînons nos modèles d'IA à l'aide de différents types de données neurophysiologiques, telles que les ondes cérébrales, les muscles faciaux, les mouvements oculaires ou les pulsations cardiaques. C'est la seule façon de permettre aux machines et aux environnements numériques de s'adapter à la singularité de chaque utilisateur et à ce qu'il ressent en temps réel », déclare Olivier Oullier, cofondateur et CEO d'Inclusive Brains.
Allianz Trade apporte son empreinte mondiale à l'interface cerveau-machine Prometheus
La technologie Prometheus est déjà bien avancée. En effet, Inclusive Brains a mis au point une plateforme d'acquisition de données multimodales capable d’enregistrer, de traiter et de classer différents signaux neuropsychologiques en temps réel (cerveau, cœur, visage, yeux). Couplée au modèle d'IA de la start-up au cœur de l’interface Prometheus, elle permet de contrôler un exosquelette de bras par la pensée, ou en clignant des yeux, en serrant la mâchoire ou à l’aide de certaines expressions faciales, en fonction de leurs capacités et de leurs besoins. De nombreux tests d'utilisation ont été menés en amont avec des organisations aidant les personnes en situation de handicap cognitifs et de paralysie.
Mais pour que le projet devienne réalité, Inclusive Brains avait besoin du soutien d'un partenaire engagé et puissant. C'est là qu'intervient Allianz Trade : en s'associant à Inclusive Brains, Allianz Trade apporte au projet des ressources importantes sur les plans financier et stratégique ainsi que sur celui de l’impact.
« Nous sommes fiers de nous associer à Inclusive Brains pour mettre l'intelligence artificielle et les neurotechnologies au service d'un impact social positif. L'inclusion est une valeur fondamentale chez Allianz Trade. Nous croyons au pouvoir de l'innovation pour la soutenir. Le partenariat avec une start-up qui est à la pointe du développement de l'IA générative et des neurotechnologies pour obtenir un impact social positif est donc la suite naturelle de cet engagement de longue date. Concrètement, nous apporterons un soutien financier, stratégique et logistique pour faire progresser la R&D et les besoins matériels de l’interface Prometheus en acquérant des capteurs physiologiques et deux bras exosquelettes. Nous aiderons également Inclusive Brains à rendre le modèle de commande mentale de Prometheus open source pour que toutes les autres personnes impliquées dans la promotion de l'inclusion puissent bénéficier de notre partenariat. Les exosquelettes de bras seront ensuite donnés à une organisation à but non lucratif soutenant les personnes paralysées. Nous souhaitons également donner à Inclusive Brains et Prometheus une plus grande portée en soutenant leurs efforts de communication à l'échelle mondiale. Nous pensons que nous avons un rôle important à jouer pour sensibiliser les gens à l’impact positif de l'IA pour favoriser l'inclusion », explique Aylin Somersan Coqui, CEO d'Allianz Trade.
Une application concrète prochainement, lors d’un moment fort des Jeux Olympiques
Dans quelques semaines, la neurotechnologie Prometheus sera utilisée lors du Relais de la Flamme Olympique par un porteur en situation de handicap moteur, qui pourra ainsi contrôler l'exosquelette du bras. Grâce à cette première application et utilisation publique de Prometheus, Inclusive Brains et Allianz Trade souhaitent sensibiliser le public à la nécessité de soutenir les efforts scientifiques et industriels dans le domaine des technologies d'assistance basées sur l'IA, qui améliorent l'inclusion sur le lieu de travail et dans vie quotidienne.
« Le Groupe Allianz est un partenaire historique du Comité International Paralympique depuis 2006. Chez Allianz Trade, Prometheus est donc un projet qui nous tient à cœur et qui est pleinement aligné avec nos valeurs et nos investissements dans les sciences et l'innovation. Mais il ne s'agit là que d’une première étape : d'autres cas d'utilisation concrets sont envisagés avec Inclusive Brains, tels que le développement d'un clavier contrôlé par la pensée et l'exploitation de leurs modèles d'IA pour améliorer la sécurité au travail. Nous sommes convaincus que l'IA générative combinée à des interfaces cerveau-machine de pointe accélérera l'intégration des personnes en situation de handicap et profitera également à toutes et tous », ajoute Aylin Somersan Coqui, CEO d'Allianz Trade.
« La télécommande a changé la vie des personnes en situation de handicap avant d'être massivement adoptée par le grand public ; nos interfaces cerveau-machine et nos modèles d’IA sont agnostiques sur le plan matériel. Ils constituent une nouvelle génération d'outils d’assistance et de postes de travail intelligents qui bénéficieront à tout le monde. Contrôler des objets connectés par la pensée est une chose que les gens font depuis un certain temps. Le grand défi consiste à trouver des solutions permettant un contrôle précis à l'aide de commandes mentales pouvant être utilisées au quotidien et à grande échelle. C'est pourquoi nous avions besoin de travailler avec une entreprise internationale partageant nos valeurs et notre vision pour transformer notre innovation en un produit viable et évolutif. Nous sommes donc ravis de nous associer à Allianz Trade, car nos objectifs sont alignés : faire avancer les neurotechnologies et l'IA pour le bien commun », ajoute Paul Barbaste, cofondateur et CTO d'Inclusive Brains.