Vers un choc de taux en 2023 ?

25/11/2022
Le resserrement monétaire pourrait coûter -3,3 points de marge aux entreprises françaises et -0,8 point de pouvoir d’achat aux ménages français (soit plus de 400 euros par ménage).

Dans un contexte de hausse des taux d’intérêts et de dégradation des perspectives de croissance économique, un resserrement de l’accès au crédit pour les ménages et les entreprises se profile-t-il en zone euro ? C’est la question que se sont posés les experts Allianz Trade dans leur dernière étude. Le leader mondial de l’assurance-crédit évalue l’impact de la hausse des taux d’intérêts pour les ménages et les entreprises, et identifie les pays européens qui pourraient être le plus durement touchés par cette situation.

Au sommaire :

  • Selon Allianz Trade, les taux d’intérêts pour les crédits aux entreprises devraient en moyenne croître de +200 points de base en zone euro au premier semestre 2023. A terme, l’accroissement de la dette des entreprises non-financières, qui devrait atteindre un niveau record en valeur absolue, combinée au resserrement mondial des conditions de financement, devrait intensifier la charge d’intérêts des entreprises et alourdir les coûts qu’elles supportent.
  • « Nous estimons qu’une telle hausse des taux d’intérêts affectera les marges des entreprises de plus de -3 points en zone euro. L’Espagne, l’Italie et la France seraient les pays les plus exposés avec un impact sur les marges de -4,2 points, -3,5 points et -3,3 points respectivement », illustre Ana Boata, Directrice de la Recherche Economique d’Allianz Trade.
  • Pour les ménages européens, la hausse des taux d’intérêts devrait atteindre +210 points de base au premier semestre 2023. Ce choc pourrait partiellement être compensé par l’excès d’épargne généré par les ménages durant la crise Covid-19 et face à l’incertitude de l’environnement économique actuel. Mais il aura malgré tout un impact réel sur le pouvoir d’achat des ménages de la zone euro.
  • « Avec une telle hausse des taux, les intérêts payés représenteraient entre 20 et 30% de l’épargne des ménages français et allemands, 45% pour les ménages italiens et 50% pour les ménages espagnols. Selon nos calculs, les ménages européens perdraient en moyenne -1 point de pouvoir d’achat, soit 500 euros par ménage. Les pays les plus affectés seront le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Allemagne avec une perte d’au moins -3,8 points, -1,4 point et -1 point de pouvoir d’achat en 2023, soit plus de 2000 sterling et plus de 580 euros par ménage respectivement. En France, l’impact s’élèverait à -0,8 point de pouvoir d’achat, soit plus de 400 euros par ménage », explique Ana Boata.