- 14 438 défaillances ont été enregistrées en France au 3ème trimestre 2025 (+5 % vs T3 2024).
 - La construction et l’hébergement/restauration sont les deux secteurs les plus sinistrés, alors que tous les secteurs se trouvent au-dessus de la sinistralité moyenne observée depuis 2010.
 - Les grandes entreprises ne sont pas épargnées : au démarrage concentrée sur les plus petites entités (en termes de chiffre d’affaires), la hausse des défaillances s’est diffusée à toutes les tailles d’entreprises.
 - Un minimum de 67 500 défaillances d’entreprises est désormais attendu en France en 2025, soit une hausse de +2 % par rapport à 2024, à l’issue d’un nombre record de cas en septembre.
 - L'impact des droits de douane sur les faillites pourrait être retardé jusqu'en 2026, avec un risque accru d'effets dominos.
 
      
      
        
        
          Défaillances d’entreprises en France au 3ème trimestre 2025 : hausse de +5% par rapport au T3 2024
 
        
        
      
    
  
24/10/2025
Défaillances d’entreprises en France au 3ème trimestre 2025 : un record absolu de cas en septembre et des chiffres à leur plus haut historique.
En France, les défaillances à leur plus haut historique
      
      Défaillances d’entreprise, en nombre, par mois
 Source : Allianz Trade
Les grandes entreprises ne sont pas épargnées
      
      Défaillances d’entreprise par taille de chiffre d’affaires, à fin septembre 2025 / Source : Allianz Trade
Des secteurs presque tous touchés par l’augmentation du nombre de cas
La remontée des défaillances touche quasiment tous les secteurs, la construction et l’hébergement/restauration en tête. Sur les 12 derniers mois, la dynamique haussière demeure marquée pour les services aux particuliers (+13 %), l’agriculture (+13 %), les services aux entreprises (+10 %) et le transport/entreposage (+9 %) en termes relatifs. En nombre, ce sont les services aux entreprises (+791 sur 12 mois), devant les services aux particuliers (+755), l’hébergement/restauration (+654) et la construction (+455) - secteur le plus sinistré avec 21 % des faillites. Trois secteurs échappent à la hausse prolongée des défaillances : le commerce de détail, l’ensemble finance/immobilier et les industries extractives. Au regard des données historiques, les secteurs qui se distinguent avec un niveau de défaillances très élevé sont le transport-entreposage (61 % au-dessus de la moyenne 2010-2019), l’information/communication (42 %), le commerce automobile (40 %), l’hôtellerie/restauration (34 %) et les services aux entreprises (+28 %). Le commerce de gros (-6 % en dessous) est la principale exception.
La construction et le commerce de détail représentent ensemble près de deux faillites sur cinq en France.
Des risques de défaillances en chaînes pour les entreprises françaises
Les droits de douane généralisés imposés par l'administration Trump, qui atteindront un taux effectif de 14 % d'ici la fin de l'année, ont un impact hétérogène sur les entreprises. Toutefois, si le commerce mondial ralentit, plusieurs économies ou entreprises fortement dépendantes des exportations pourraient en ressentir les effets.
« Au cours du premier semestre 2025, les effets protecteurs des droits de douane et leur faible répercussion ont contribué à réduire les défaillances aux États-Unis. Mais les économies tirées par l’export devraient connaître une augmentation des défaillances : dans le pire des scénarios, la France pourrait compter 6000 entreprises en faillite supplémentaires », déclare Maxime Lemerle.
De plus, les perspectives économiques conduisent Allianz Trade à maintenir ses prévisions à l’échelle mondiale en matière de défaillances d’entreprises, avec une hausse attendue de +6 % en 2025 et une autre de +5 % en 2026. Cette évolution des faillites à l’international pose un double risque pour les entreprises françaises : celui d’une rupture ou d’une perturbation des chaines d’approvisionnement (pour celles qui se fournissent à l’étranger), et celui d’impayés (pour celles qui ont leurs principaux partenaires commerciaux à l’étranger), augmentant l’effet domino des défaillances.
      
      Evolution annuelle des défaillances en France, dans le monde et pour les exportateurs français, en %
 Source : Allianz Trade