Un an après le début de l’attaque menée en Ukraine, comment va l’économie russe ?

24/02/2023
Il y a un an, presque jour pour jour, l’armée russe lançait une offensive sur le territoire ukrainien. A la suite de cette attaque, l’Union Européenne, les Etats-Unis et de nombreux autres pays décidaient d’appliquer des sanctions économiques et commerciales à la Russie afin de tenter d’enrayer le conflit. Quel a été l’impact de ces mesures ? Comment va l’économie russe un an plus tard ? Les experts Allianz Trade répondent à ces questions dans leur dernière étude !

Au sommaire :

  • Malgré les sanctions appliquées par les pays occidentaux, l’économie russe se porte mieux que ce qui était initialement attendu : le PIB russe s’est contracté de -2,1% en 2022. La récession est là, et devrait se prolonger en 2023, avec un PIB attendu en recul de -1%.
  • En 2022, les défaillances d’entreprises russes se sont contractées de -12%. Ce recul est largement dû aux nombreuses mesures publiques de soutien, dont un moratoire sur la dette qui duré jusqu’en octobre 2022, des reports de charges et impôts et des conditions de crédit accommodantes pour les entreprises. Le soutien public devrait se poursuivre en 2023, ce qui devrait permettre aux défaillances d’entreprises en Russie de rester stable.
  • Alors que les réserves disponibles de change de la Russie se sont redressées depuis septembre 2022, le déficit budgétaire devrait se creuser en 2023 à -3,2% du PIB (-2,3% en 2022), du fait des dépenses militaires croissantes et de la baisse des revenus relatifs aux exportations d’énergie. Dès 2023, le financement du budget devrait devenir plus complexe à mener pour les autorités russes.

Vous voulez en savoir plus sur l’état de l’économie russe depuis le début de l’offensive menée en Ukraine ? Téléchargez notre étude !