Le délai de paiement légal en Belgique : votre facture payée à temps

Vous envoyez une facture et vous vous attendez à ce qu'elle soit payée dans un délai raisonnable. Mais qu'est-ce qu'un délai raisonnable ? Et combien de temps votre client peut-il attendre avant de payer ? Afin de vous protéger en tant qu'entrepreneur en Belgique, il existe un délai de paiement légal. Ces règles visent à garantir que l'argent auquel vous avez droit ne reste pas trop longtemps bloqué chez vos débiteurs. Nous avons répertorié pour vous les points les plus importants concernant le délai de paiement légal.

En Belgique, le délai de paiement légal pour les factures entre entreprises est de 30 jours, sauf si vous et votre client en convenez autrement. Vous souhaitez recevoir votre argent plus rapidement, par exemple après deux semaines ? Vous devez alors le mentionner explicitement sur votre facture. Vous êtes également libre d'accorder un délai de paiement plus long, mais la loi impose des limites à cet égard.

Le délai de paiement légal autorisé dépend du type de client. Les grandes entreprises sont soumises à des règles plus strictes que les petites entreprises (PME et indépendants). Des règles strictes s'appliquent également aux pouvoirs publics : ils sont tenus de payer leurs factures dans les 30 jours. Pour les particuliers (consommateurs), il n'y a pas de délai de paiement légal, mais un délai raisonnable de 14 à 30 jours est appliqué.

Pour entreprendre, vous avez besoin de capital. L'argent « en transit » ne vous sert à rien. Plus le nombre de factures impayées est élevé et plus elles sont anciennes, plus la pression sur votre fonds de roulement est forte. Le délai de paiement légal permet d'éviter que les clients laissent traîner vos factures trop longtemps et que vous deviez attendre trop longtemps pour être payé. Dans le passé, de nombreuses grandes entreprises avaient pour habitude de ne payer leurs factures qu'après 90 jours. Le gouvernement a mis fin à cette pratique en imposant aux grandes entreprises un délai de paiement légal de 30 jours.

« Des études montrent que la principale préoccupation des entrepreneurs est que leurs clients ne paient pas leurs factures. Cette préoccupation est justifiée. Les chiffres montrent que 25 % des faillites sont dues à des clients qui ne paient pas ou paient en retard. »

Une gestion efficace des débiteurs commence avant même la conclusion d'un contrat. Même si vos conditions de paiement sont en ordre, il peut arriver qu'un client ne paie pas. Connaissez-vous bien la solvabilité de vos (nouveaux) clients ? Obtenir une commande, c'est bien, mais ce client paiera-t-il dans les délais ?

Vous pouvez vérifier vous-même la solvabilité de vos clients et prospects, mais cela demande beaucoup de travail. Nous pouvons vous aider dans cette tâche. Grâce à notre vérification gratuite des clients, vous recevrez une analyse détaillée de la solvabilité de 3 clients ou prospects.

Si une facture reste impayée trop longtemps, attendre est la pire chose à faire. Malheureusement, un tiers de toutes les factures ne sont pas payées correctement ou dans les délais. Vous devrez régulièrement tirer la sonnette d'alarme.

Voici comment procéder :

L'expérience montre que les factures impayées sont réglées plus rapidement si vous les surveillez de près. Le délai de paiement que vous avez fixé est dépassé ? Envoyez immédiatement un rappel de paiement. Montrez que vous prenez au sérieux le suivi de vos factures.

N'hésitez pas à appeler ou à envoyer un e-mail au client. Demandez-lui gentiment s'il y a un malentendu concernant la facture ou si celle-ci a été égarée. Indiquez immédiatement que vous allez envoyer un rappel.

Le paiement n'est toujours pas effectué ? Agissez immédiatement. N'envoyez plus de rappel, mais une mise en demeure. Cette fois-ci, le ton est plus strict et plus contraignant. Fixez une date limite claire et avertissez le client qu'en cas de non-paiement, vous ferez appel à une agence de recouvrement, transférerez la créance à votre assureur-crédit ou saisirez la justice, les frais étant à la charge du client.


Vous ne voulez pas vous soucier du paiement des factures ? Vous ne voulez pas avoir de doutes quant au paiement ou non ? Avec une assurance-crédit, vous êtes sûr de récupérer votre argent et vous pouvez obtenir le paiement rapide de vos factures. Cela vous permet de vous concentrer sur votre activité sans vous soucier des factures impayées.

Il existe différents types d'assurances-crédit, adaptés au type de client, à la taille de votre entreprise ou au marché sur lequel vous opérez. De la petite PME à la grande entreprise, nous avons une assurance-crédit qui convient à votre activité. Vous déterminez vous-même la couverture qui correspond à votre situation et à vos projets de croissance.

Une assurance-crédit vous évite également de bloquer trop d'argent dans des factures impayées. De l'argent dont vous avez grandement besoin pour financer la croissance de votre entreprise. Comme une assurance-crédit vous garantit le paiement, vous disposez d'une marge de manœuvre financière supplémentaire. Vous pouvez utiliser les réserves financières que vous devriez autrement conserver au cas où les factures ne seraient pas payées. De plus, les banques sont souvent disposées à vous prêter davantage d'argent à de meilleures conditions, grâce à la sécurité offerte par une assurance-crédit.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos assurances-crédit ? Nous comprenons que vous préférez vous concentrer sur votre activité. Grâce à nos assurances-crédit, nous vous offrons plus de sécurité dans la gestion de vos créances. Vous n'hésiterez plus à accepter une commande importante. Et vous ne passerez plus vos nuits à vous demander si une facture importante sera payée. Une assurance-crédit ne garantit pas que vos clients paieront toujours leurs factures, mais si cela ne se produit pas, nous vous indemniserons.