mauvais-payeurs

Des clients, pas des mauvais payeurs : comment reconnaître et éviter les impayés ?

Vous voulez vous concentrer sur votre entreprise, pas sur les factures impayées. Malheureusement, tôt ou tard, de nombreux entrepreneurs sont confrontés à des clients qui ne paient pas ou paient en retard. Qu'est-ce qu'un mauvais payeur exactement ? Et comment éviter les impayés ? Dans cet article, nous vous donnons des conseils pratiques et vous expliquons comment protéger votre entreprise. Vous souhaitez connaître immédiatement la solvabilité de vos clients ? Effectuez notre test de solvabilité et minimisez les risques d'impayés.

Les mauvais payeurs donnent souvent des signes avant de ne pas payer une facture. En reconnaissant ces signes à temps, vous pouvez éviter les problèmes et les risques financiers et augmenter votre protection contre les défauts de paiement. La pratique montre que les défauts de paiement sont souvent précédés d'une série de signes. Si vous savez les reconnaître, vous pouvez éviter de nombreux problèmes. Soyez donc attentif aux six signes suivants, qui indiquent un éventuel mauvais payeur :

  • Le comportement de paiement change : un signal d'alarme fréquent : les factures impayées sont payées de plus en plus tard. Une demande de report de paiement vous est-elle adressée ? Vous pouvez éventuellement y donner suite, à condition de conclure des accords stricts. Mais si les retards de paiement deviennent progressivement une habitude, cela peut déboucher sur un défaut de paiement.
  • Les excuses s'accumulent : « Notre comptable est en vacances », « Nous avons des problèmes techniques avec le système », « Il y a eu une erreur de livraison » ou même un soudain « Nous ne sommes pas satisfaits de ce que vous avez livré ». Les excuses successives pour ne pas payer ou payer en retard vos factures doivent vous alerter.
  • Votre client est soudainement difficile à joindre : e-mails sans réponse, appels téléphoniques sans réponse, messages vocaux à répétition, SMS sans réponse. Si, après plusieurs tentatives, un client ne vous contacte pas, vous savez ce qu'il en est. Cela peut être un indicateur fort d'un défaut de paiement imminent.
  • La direction n'est pas très stable : la direction de votre client est-elle liée à des entreprises ayant des antécédents négatifs en matière de paiements ou de faillites ? Dans le cas des petites entreprises en particulier, le passé est souvent un bon indicateur de l'avenir. Il n'y a pas de mal à redoubler de vigilance. Cela augmente le risque de défaut de paiement.
  • Beaucoup de changements chez votre client : y a-t-il souvent des changements au niveau de la direction ou du siège social ? Y a-t-il une prolongation de l'exercice en cours sans explication valable ? L'entreprise n'a-t-elle pas déposé ses comptes annuels à temps ? Si oui, il vaut mieux rester vigilant.
  • Votre client a de moins en moins de clients : votre client dépend-il de plus en plus d'un nombre de clients de plus en plus restreint ? Un problème avec l'un de ces clients peut déséquilibrer toute la chaîne. Gardez donc toujours une vue d'ensemble.

Les factures impayées constituent la plus grande menace pour la survie de votre entreprise. Surtout lorsqu'il s'agit de montants importants. Les bénéfices annuels peuvent ainsi partir en fumée. Ou pire encore : votre entreprise peut avoir des difficultés à honorer ses propres obligations. Même si le client est sympathique, il n'y a rien de mal à adopter une approche professionnelle en matière de facturation et de recouvrement. Cela vous donne une image sérieuse et fiable et, plus important encore, vous permet d'être payé plus rapidement. Pour y parvenir, il faut une gestion rigoureuse des débiteurs et une grande vigilance. Comment gérer un mauvais payeur et vous assurer que les factures seront payées ?

En particulier lorsqu'il s'agit de mauvais payeurs, votre gestion des débiteurs nécessite une approche spécifique. Un mauvais payeur a besoin d'une attention particulière. Au final, cela permettra à vos mauvais payeurs de régler leurs factures plus rapidement et, espérons-le, dans les délais.

Voici cinq conseils pour gérer les mauvais payeurs :

  • Utilisez un système d'alerte : les systèmes d'alerte sont des outils numériques qui vous permettent de suivre vos factures entrantes et sortantes. Vous n'avez d'ailleurs pas besoin d'activer ce système de rappel uniquement lorsqu'il est trop tard. Demandez à être averti quelques jours avant la date de paiement.
  • Envoyez un rappel : un rappel envoyé à temps peut éviter bien des problèmes.
  • Contactez votre client : un appel téléphonique personnel permet souvent de résoudre rapidement la situation.
  • Faites appel à une société de recouvrement : si les mesures précédentes ne fonctionnent pas, une société de recouvrement professionnelle peut vous aider à recouvrer la facture impayée.
  • Souscrivez une assurance : une assurance-crédit vous protège contre les risques de défaut de paiement.

Même si vous êtes très prudent, le risque d'une facture impayée est toujours présent. Que faire en cas de défaut de paiement est une question importante, mais mieux vaut prévenir que guérir.

En adoptant une approche proactive, vous réduisez les risques de défaut de paiement. Recueillez à l'avance les informations pertinentes sur la situation financière de vos clients (potentiels). Cependant, cette tâche prend beaucoup de temps. Chez Allianz Trade, nous avons la solution.

Grâce à nos services, vous pouvez consacrer votre temps à votre activité principale et nous nous chargeons des recherches :

  • Test de solvabilité gratuit : nous surveillons plus de 289 millions d'entreprises dans le monde entier. Notre test de solvabilité des clients vous donne un aperçu fiable de la santé financière de vos clients.
  • Assurance-crédit : si, contre toute attente, un client ne paie pas, nous vous offrons une protection contre les mauvais payeurs.
  • Informations sur les débiteurs : accédez à notre base de données mondiale et prenez des décisions responsables concernant vos partenaires commerciaux.
  • Recouvrement : si un client ne paie pas, notre service de recouvrement s'engage à recouvrer la facture, grâce à un réseau présent dans plus de 50 pays.
  • Indemnisation : si le recouvrement échoue ou si votre client fait faillite, vous récupérez votre argent grâce à notre assurance-crédit.

Avec une assurance-crédit, vous pouvez faire des affaires en toute sérénité. Sans vous soucier des défauts de paiement.