Country Risk Atlas 2024

31/01/2024
Allianz Trade publie aujourd'hui son premier Country Risk Atlas, une nouvelle étude phare consacrée au risque pays, une expertise que le leader mondial de l'assurance-crédit a acquise au fil des décennies. Le Country Risk Atlas est basé sur un modèle exclusif d'évaluation des risques qui est mis à jour chaque trimestre avec les derniers événements économiques et les données propriétaires d'Allianz Trade sur les défaillances mondiales et le climat des affaires.
  • La première édition du Country Risk Atlas d'Allianz Trade évalue les facteurs économiques, politiques et ESG pesant sur le risque d’impayés d’entreprises, et ce dans 83 pays.
  • En 2023, Allianz Trade a amélioré 21 notes de risque pays (+13 par rapport à 2022) et n'en a dégradé que 4 (-13 par rapport à 2022), indiquant une résilience accrue malgré les chocs mondiaux.
  • La note de la France se maintient au niveau de risque le plus faible (AA1), mieux notée par rapport à la moyenne mondiale, située légèrement au-dessus de 2 (Risque moyen), et au même niveau que celle de l’Allemagne (AA1).

L'économie mondiale a fait preuve de résilience en 2023, malgré plusieurs chocs mondiaux

En 2023, dans son premier Country Risk Atlas, Allianz Trade indique avoir relevé 21 notes de risque pays contre seulement 4 qui ont été dégradées. Une tendance totalement différente de celle de 2022, où Allianz Trade n'avait relevé que 8 notes de risque pays et en avait dégradé 17.

« En 2022, nos notes de risque pays ont été largement influencées par les répercussions de la guerre en Ukraine. Mais en 2023, l'économie mondiale a fait preuve d'une certaine résilience face à l'un des cycles de resserrement de la politique monétaire mondiale les plus agressifs et face à certains chocs mondiaux majeurs. Ainsi, nous avons relevé les notes de risque de 21 économies, soit environ 19 % du PIB mondial. C'est l'Afrique qui a bénéficié du plus grand nombre de hausses (10), suivie par l'Europe (6), tandis que seules la Chine et l'Uruguay ont vu leur trajectoire de risque pays s'améliorer, respectivement en Asie et dans les Amériques », ajoute Ana Boata, Directrice de la Recherche Economique chez Allianz Trade.

Globalement, si l'on considère la moyenne de toutes les notes de risque pays d'Allianz Trade, le risque mondial de non-paiement pour les entreprises en 2023 se situe légèrement au-dessus de 2 (Risque moyen), stable par rapport à 2022 et presque de retour aux niveaux de 2019. Au niveau régional, la note de risque moyenne de l'Afrique est supérieure à 3 (sensible), tandis que le Moyen-Orient, l'Amérique latine et l'Europe de l'Est (y compris la Russie) sont proches mais inférieurs à 3 (sensible). L'Asie-Pacifique se situe légèrement au-dessus de 2 (moyen) et l'Europe occidentale et l'Amérique du Nord sont proches de 1 (faible).

« En 2023, nous avons maintenu la note de la France au niveau de risque le plus faible (AA1). La France continue de bénéficier d’une économie très diversifiée, portée par des facteurs compétitifs certains : haute qualité de ses infrastructures, solidité de son système bancaire, ou encore mix énergétique favorable grâce à son niveau de production nucléaire. Notons aussi un fort dynamisme dans la création de jeunes entreprises dans le secteur de la tech, sans oublier une belle attractivité vis-à-vis de grandes entreprises internationales installées en France, qui participent à l’essor du territoire. Cependant, des points de vigilance seront à surveiller de près en 2024, à commencer par le niveau dégradé des finances publiques, d’autant que nous anticipons un léger ralentissement de la croissance économique en France l’année prochaine (+0,7% contre +0,8% en 2023). L’affaiblissement marqué de la productivité depuis la pandémie exigera également une surveillance accrue, de même que le niveau des défaillances d’entreprises, prévues à plus de 60.000 en France pour 2024 », complète Maxime Darmet, Economiste Senior France chez Allianz Trade.