Les experts Allianz Trade viennent de publier une étude sur l’économie chinoise : quelles forces, quelles faiblesses, quelles perspectives de croissance et surtout quels nouveaux moteurs actionner ?
Au sommaire :
- Face aux difficultés rencontrées en matière d’immobilier et d’investissements étrangers, la Chine a véritablement besoin de nouveaux moteurs de croissance. En effet, selon Allianz Trade, depuis 2021, le développement du secteur de l’immobilier en Chine est -26% plus faible que sa tendance pré-pandémie.
- Heureusement, les exportations de la Chine continuent de jouer leur rôle pour l’économie chinoise, le pays restant un fournisseur essentiel pour le monde entier. Par exemple, près de 50% des importations américaines en provenance de Chine sont des dépendances critiques.
- Quels nouveaux moteurs actionner ? Selon Allianz Trade, le futur économique de la Chine passe par les véhicules électriques, les batteries et les produits à énergie solaire, qui sont destinés à devenir les nouveaux moteurs de la croissance chinoise.
- En termes de perspectives, la Chine se dirige vers une croissance à tendance plus lente. Allianz Trade estime que la croissance chinoise s’établira en moyenne, entre 2025 et 2029, à +3,9%. Pour comparaison, avant la crise Covid-19, Allianz Trade prévoyait sur cette période une croissance moyenne de +5%.
Autres actualités