B1

Risque Faible pour les entreprises

  • Risque économique

  • Risque des affaires

  • Risque politique

  • Risque commercial

  • Risque de financement

  • Risque économique

  • Risque des affaires

  • Risque politique

  • Risque commercial

  • Risque de financement

Dernière mise à jour : Octobre 2022

Faites glisser pour voir plus

PIB 17734 milliards USD (Classement mondial 2, Banque mondiale 2021)
Population 1412 millions (Classement mondial 1, Banque mondiale 2021)
Forme de l'Etat État à parti unique
Chef du gouvernement Xi Jinping (Secrétaire général du Parti communiste)
Prochaines élections Non annoncées
  • Grand marché intérieur
  • Amélioration de la gestion macroprudentielle
  • La position extérieure et la situation budgétaire (dans une moindre mesure) sont relativement solides
  • Position clé dans les chaînes de valeur mondiales
  • De nouvelles opportunités de croissance à mesure que le pays progresse dans la chaîne de valeur mondiale et que le secteur des services se développe
  • Dette très élevée des entreprises, dette des ménages à la hausse
  • Forte implication du secteur public dans l'économie, avec des perturbations occasionnelles dictées par les politiques
  • Tensions géopolitiques persistantes avec les pays clés de la région et les États-Unis
  • Érosion de la compétitivité des secteurs manufacturiers traditionnels (à faible valeur ajoutée)
  • Population vieillissante

Dans le passé, la Chine a régulièrement surperformé au niveau mondial, avec une croissance de 9,0 % en moyenne sur la période 2000-2019 et de 7,7 % sur la période 2010-2019. En 2020, au plus fort de la pandémie mondiale de la Covid-19, la Chine était l'une des rares économies épargnées par une récession (+2,2 %), grâce à des exportations résilientes et à une réaction politique rapide qui a assuré un rebond rapide. L'année 2021 a été caractérisée par une forte croissance (+8,1 %), et dans ce contexte les autorités se sont senties à l'aise pour resserrer et commencer à normaliser le dosage des politiques. Cela a conduit à un ralentissement de l'économie chinoise, exacerbé par des pénuries énergétiques ainsi que des problèmes de défaillance dans le secteur immobilier au quatrième trimestre 2021. La dynamique économique s'est détériorée au premier semestre 2022, le gouvernement ayant mis en place des contrôles stricts (confinements partiels ou complets des villes) pour contenir la propagation de la variante omicron. Le PIB s'est contracté de 2,6 % en glissement trimestriel au deuxième trimestre 2022 et la croissance est restée lente par la suite car la poursuite des mesures strictes de contrôle de la Covid-19 pesait sur la confiance des ménages et des entreprises. Nous tablons sur une croissance du PIB de la Chine de 2,9 % en 2022, suivie d'une légère reprise à 4,5 % en 2023. Les défaillances devraient enregistrer une nouvelle année de baisse en 2022, avant une hausse modérée en 2023 (mais elles devraient rester bien en deçà de la situation pré-pandémique).

Un large soutien politique contre la crise de la Covid-19 en 2020 a eu un impact positif rapide sur les industries axées sur les politiques (infrastructures, immobilier), tandis que le secteur privé et les investissements manufacturiers sont devenus des moteurs de croissance par excellence au début de 2021. L'attention étant tournée vers la vulnérabilité à long terme, les autorités ont limité le soutien politique en 2021. Alors que les conditions cycliques se sont détériorées en 2022, le dosage des politiques a de nouveau été assoupli, avec une accélération des dépenses publiques et des conditions de financement plus accommodantes. Cependant, l'ampleur de la relance restera faible par rapport au passé, et une différence notable est qu'il est peu probable que les politiques liées au logement soient considérablement assouplies. En effet, les autorités gardent un œil sur le long terme : la Chine doit faire face à un niveau élevé de dette, s'élevant à près de 300 % du PIB au total (environ 75 % de dette publique, environ 60 % de dette des ménages et environ 165 % de dette des entreprises). Extérieurement, les indicateurs s'améliorent : la dette extérieure est globalement faible, les réserves de change sont largement suffisantes, la part de marché à l'exportation de la Chine est plus élevée qu'avant la crise de la Covid-19 et le compte courant devrait produire un léger excédent dans les prochaines années. Des risques subsistent néanmoins, notamment liés aux tensions avec les États-Unis.oncerne la politique monétaire, des baisses de taux directeurs et un plan de stabilité financière à hauteur de 5,3 % du PIB (composé principalement de prêts aux PME et de soutien au système bancaire) ont été mis en place pour amortir l'impact de la crise de la Covid-19. Une normalisation de l'orientation de la politique a commencé en 2021, la Banque de Corée (BOK) ayant été parmi les premières à commencer à relever les taux directeurs en août 2021. La trajectoire de resserrement devrait se poursuivre car la BOK vise à contenir l'inflation et l'endettement des ménages.

Dans l'ensemble, les indicateurs montrent que le risque de financement à court terme est moyen. Les indicateurs qui doivent être surveillés à court terme sont en particulier le déficit budgétaire (s'élevant à environ 10 % du PIB pour tous les niveaux et agences gouvernementales) et la croissance du crédit intérieur (au-dessus des pairs émergents et particulièrement élevée en termes réels en raison de l'inflation atténuée). Nous garderons également un œil sur le marché des obligations d'entreprises (et le secteur immobilier), où les défauts sont plus nombreux depuis le quatrième trimestre 2020.

À moyen terme, le principal défi de la Chine est de gérer la transition vers un rythme de croissance potentielle plus faible à mesure que l'économie arrive à maturité et dépend moins du secteur immobilier. L'enjeu est de trouver de nouveaux relais de croissance (innovation, consommation privée, services…) tout en gérant les vulnérabilités (endettement, tensions géopolitiques, vieillissement de la population…). Le risque de crise bancaire est limité pour l'instant selon nous, mais doit être surveillé (en particulier les banques de petite taille).
L'environnement des affaires est dans la moyenne selon notre évaluation de 185 économies, mais il s'est progressivement amélioré au cours des dernières années. L'enquête « Index of Economic Freedom » en 2021 de la Heritage Foundation attribue à la Chine le 107ème rang sur 184 économies (contre le 144ème rang dans l'enquête de 2016), reflétant de bonnes performances en ce qui concerne la liberté commerciale, la charge fiscale, l'efficacité judiciaire et la liberté des échanges, bien que des faiblesses subsistent, notamment en ce qui concerne la liberté des investissements et la liberté financière. Parallèlement, l'enquête annuelle de l'Institut de la Banque mondiale sur les « Indicateurs de gouvernance dans le monde » indique que l'État de droit et les mesures de lutte contre la corruption se sont toutes améliorées depuis 2016. Notre « Indice de durabilité environnementale » exclusif place la Chine au 178ème rang sur 210 économies, ce qui reflète l'importance du stress hydrique et de la consommation d'énergie par PIB, mais des faiblesses en termes de taux de recyclage, de vulnérabilité au changement climatique et de production d'électricité renouvelable.

Structure commerciale par destination/origine

(% du total, 2021)

Exportations Rang Importations
États-Unis 17.2%
1
9.3% Taïwan
Hong-Kong 10.4%
2
8.0% Corée du Sud
Japon 4.9%
3
7.7% Japon
Corée du Sud 4.4%
4
6.7% Etats-Unis
Viêt Nam 4.1%
5
6.1% Australie

Structure commerciale par produit

(% du total, 2021)

Exportations Rang Importations
Machines, dispositifs et appareils électriques, n.c.a 15.6%
1
21.7% Machines, dispositifs et appareils électriques, n.c.a
Machines de bureau et machines de traitement automatiques des données 9.9%
2
11.0% Pétrole, produits pétroliers et matières connexes
Appareils de télécommunication et d'enregistrement du son 8.6%
3
10.9% Minerais métallifères et ferraille
Articles manufacturés divers, n.c.a. 7.5%
4
5.1% Machines de bureau et machines de traitement automatiques des données
Vêtements et accessoires vestimentaires 5.2%
5
3.2% Métaux non-ferreux
Pays les plus consultés :

Pays les plus consultés :